La chèvre 15 février 2011 à 12h45 | Par D. Hardy

Ventilation - La bonne ambiance dans le tunnel

Satisfaits de l’ambiance tempérée régnant dans leur tunnel d’élevage, Bruno et Karen Bonnin en ont reconstruit un deuxième en 2008 en passant à 345 chèvres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le tunnel apporte une bonne luminosité et permet d’avoir
une bonne visibilité sur l’ensemble des animaux.
Le tunnel apporte une bonne luminosité et permet d’avoir une bonne visibilité sur l’ensemble des animaux. - © D. Hardy

Au moment de son installation en 1999, Bruno Bonnin avait imaginé construire son bâtiment en dur. Mais la frilosité des banques a contraint l’éleveur de 25 ans à préférer un bâtiment tunnel, moins coûteux d’un tiers et plus rapide à installer. Depuis, satisfaits de leur bâtiment, Bruno et Karen, ont construit à Réaumur en Vendée un deuxième tunnel de 560 m2 adossé à l’ancien de 700 m2. « Le tunnel est isolé, lumineux et moins cher, apprécient les éleveurs de 345 Saanen. Le seul bémol : la largeur insuffisante qui ne laisse que 3,2 mètres de large pour la table d’alimentation et que 1,35 m2 d’aire paillée par chèvre ».

Heureusement, cette densité élevée (il est plutôt préconisé 1,8 m2/chèvre) n’induit pas de soucis sanitaires car l’ambiance dans le bâtiment reste saine. Les éleveurs y veillent en paillant une fois par jour à l’aide d’une pailleuse (800 g de paille par chèvre et par jour) et en curant le fumier six fois par an. L’ambiance est aussi plutôt tempérée avec l’isolation assurée par la double bâche du toit garnie de 10 cm de laine de verre et les parois en panneaux sandwich métalliques isolés par de la mousse de polyuréthane.

Karen et Bruno Bonnin envisagent maintenant d’augmenter le nombre de poste en salle de traite pour réduire les 3h15 par jour actuellement passé dans la fosse.
Karen et Bruno Bonnin envisagent maintenant d’augmenter le nombre de poste en salle de traite pour réduire les 3h15 par jour actuellement passé dans la fosse. - © D. Hardy

Enfin, la ventilation est pilotée par des rideaux amovibles et automatisés. « Avant, il fallait venir plusieurs fois par jour pour régler l’aération » se souvient Bruno. Maintenant, les rideaux automatiques sont pilotés par un programme relié à quatre sondes placés dans le bâtiment. La durée et le taux d’ouverture varient ainsi tous les jours en fonction de la température intérieure. « Même en plein hiver, les rideaux se baissent au moins une fois de 25 % pendant deux minutes pour renouveler l’air », précise Karen.

Leurs inquiétudes sur la résistance des tunnels ont également été balayées par les deux grosses tempêtes de 1999 et 2010. « Le bâtiment est en hauteur et on craignait vraiment pour les bâtiments », se souvient Karen. « Le 28 février 2010, quand Xynthia a soufflé, on a bien tout fermé, le bâtiment oscillait légèrement mais il est resté intacte », explique l’éleveuse désormais rassurée.

Un bâtiment isolé pour 633 euros par chèvre.
Un bâtiment isolé pour 633 euros par chèvre. - © DR

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui