La chèvre 25 juin 2009 à 11h18 | Par D. Hardy

Vidéos en ligne - Le retour à la terre sur les archives de l'Ina

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'Ina, l'institut national de l'audiovisuel, vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site internet ina.fr.

Parmi les milliers d'heures d'archives, documents et publicités anciennes, on trouve deux reportages sur le retour à la terre des chevriers.

Le premier reportage sur une famille dans un coin isolé des Cévennes (1973) présente la vie d'une famille qui a choisi de quitter une situation brillante à Marseille pour faire un retour à la nature et vivre dans un coin isolé des Cévennes. Ce couple et leurs cinq enfants vivent dans un endroit isolé et innaccessible en voiture. Ils ont quitté leurs métiers de directeur de théâtre et comédienne à Marseille pour venir faire de l'animation culturelle bénévole et de l'élevage de chèvres. Leurs seules ressources sont la vente de ces fromages, l'accueil à la ferme et les allocations. Malgré certaines inquiétudes matérielles car la famille n'a pas les moyens de réparer le toit du mas, il semble que l'isolement la soude encore davantage et que la précarité et les difficultés ne comptent pas par rapport à la liberté tout prêt de la nature.

 

Le second reportage (France 3 - 1993) revient sur le parcours de chevriers partis vivre en communauté avec des chèvres en Ariège.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui