La chèvre 25 juin 2009 à 17h12 | Par D. Hardy

Vu sur le web - Revue de presse caprine

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Dans un dossier sur la vente en ligne des produits du terroir, le Journal du net montre que la situation a bien changé depuis le début des années 2000 où des sites comme paniers.com, fromages.com et autres bienmanger.com étaient des acteurs en vue de l’e-commerce. Depuis, paniers.com a fermé en 2007 et les autres sites jugent difficile d’atteindre la rentabilité avec des coûts de logistique encore trop élevés. La taille limitée du marché et l’émiettement de l’offre pénalisent le secteur. Certains ont visé l’exportation pour se développer comme fromages.com qui a généré 350 000 euros de chiffre d’affaires en 2008 et vend 99 % de ses fromages à l’étranger.

« Finalement, le bonheur n’était pas dans le pré » explique le Marianne du 2 mai dernier avec humour en racontant les déboires qu’ont connu certains néoruraux après l’euphorie de l’installation. La campagne n’est pas obligatoirement synonyme de parc naturel et peut s’avérer bruyante, polluée, ennuyeuse et moche… Malgré le souci de s’intégrer, les « zigotos des villes » se retrouvent parfois en conflit avec les locaux et découvrent que le respect de l’intimité est une valeur typiquement urbaine. Mais parce qu’ils sont très attachés à la nature et à sa préservation, les néoruraux font parfois preuve de prétentions en pensant qu’ils aiment plus la campagne que les paysans euxmêmes…

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