La chèvre 04 juillet 2010 à 15h46 | Par D. Hardy

Bourgogne - Concours gourmands en Côte-d’Or

128 fromages dont 95 de chèvre, attendaient un jury de spécialistes le 16 mai dernier pour le 13e concours régional des fromages fermiers. Retrouvez le palmarès.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours a décerné 84 médailles dont 19 en or.
Le concours a décerné 84 médailles dont 19 en or. - © DR

Un plateau bourguignon de 128 fromages fermiers (dont 95 aux chèvres) attendait les membres du jury le 16 mai dernier pour la 13e édition du concours régional de fromages fermiers de Bourgogne. Organisé par le centre fromager de Bourgogne et le syndicat des chevriers bourguignons, ce concours se déroulait à Saulieu en Côte-d’Or dans le cadre des journées gourmandes.

L’occasion de rappeler que la Bourgogne est une grande région de fromages fermiers (la deuxième après la région Rhône-Alpes en nombre de producteurs et la troisième en termes de lait transformé à la ferme). Avec des troupeaux de petites tailles en moyenne, les élevages caprins bourguignons affirment leur lien au terroir grâce à une alimentation basée sur du pâturage ou du foin de l’exploitation. Les charolais, mâconnais, crottins de chavignol, vézelays et autres fromages fermiers y sont vendus le plus souvent en direct mais aussi, pour environ 10 %, via des affineurs spécialisés.

 


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui