La chèvre 07 novembre 2016 à 08h00 | Par Bernard Poupin

La réussite des chevrettes commence dès la naissance

Bernard Poupin, responsable caprin et formations éleveurs Atlantic Conseil Élevage, livre ses conseils pour réussir l'élevage de ses chevrettes pour lui « la phase d’allaitement est capitale dans le développement des animaux ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il est important de peser régulièrement les chevrettes.
Il est important de peser régulièrement les chevrettes. - © D. Hardy

L’objectif de l’élevage des chevrettes est d’assurer le renouvellement du troupeau avec des animaux suffisamment développés qui pourront mettre bas vers 12-15 mois. Il faut donc veiller à leur donner une alimentation adaptée à leurs besoins. L’élevage des chevrettes se divise en trois phases : la phase lactée, la phase du sevrage à la reproduction et enfin la période de gestation. La phase lactée est la phase la plus importante pour le développement des animaux.
Une chevrette est prête à être sevrée à 15-18 kg. Il faut penser à peser ses chevrettes à la naissance et avant le sevrage. Ces pesées permettent de savoir si l’animal a atteint les 200 grammes de GMQ souhaités pour son bon développement.

DU COLOSTRUM À LA QUALITÉ VÉRIFIÉE

 

Il peut aussi être utile de peser ses animaux régulièrement afin de les alloter correctement. En effet, un lot homogène, avec un écart maximal de deux kilos entre la plus grosse et la plus petite, permettra à toutes les chevrettes de se développer correctement. Il est important de donner du colostrum aux animaux lors des premières tétées. Mais il faut aussi que ce colostrum soit de bonne qualité. Pour cela, il faut l’évaluer à l’aide d’un pèse-colostrum et ou un spectromètre. Le bon colostrum est rare mais a une importance capitale : c’est l’assurance-vie des chevrettes. Il faut aussi penser à bien nettoyer chaque jour le matériel qui sert à l’alimentation lactée des animaux.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui