La chèvre 02 juillet 2007 à 17h08 | Par

Nouveau bureau de la FNO - Vers un renforcement des liens avec le terrain

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Conseil d´administration du 25 avril a élu le nouveau Bureau de la FNO constitué des membres suivants : président : Bernard Martin ; 1er vice-président : Serge Preveraud ; vice-présidents : Emmanuel Coste, Robert Glandières, Hubert Sureau ; secrétaire général : Frédéric Noizet ; secrétaire générale adjointe : Michèle Delesvaux ; trésorier : Christian Guilbard ; membres du Bureau : Gérard Coutant, André Delpech, Frank Dieny, Yves Feydy, Maurice Huet, Jérôme Redoulès, Claude Souchaud. A cette équipe élue est également associé Eloi Canon, administrateur issu des JA.
Terrain : pour une info aller et retour
Pour améliorer le passage de l´information entre la FNO et les syndicats départementaux dans les deux sens, une innovation est en cours. Elle consiste à réaliser des documents synthétiques sur des sujets d´actualité intitulés « aller et retour ».
Ces documents feront le point sur les situations de ce dossier, apporteront conseils voire consignes sur sa gestion sur le terrain. Ils seront également accompagnés d´un questionnaire permettant aux responsables départementaux d´apporter des renseignements sur la situation de leur département par rapport à ce dossier et de faire part de leurs remarques sur sa gestion à la fois au niveau local et au niveau national. Le premier document « aller et retour » va concerner les contrôles et sera envoyé dans les prochains jours. Le suivant concernera le sanitaire.
La Fédération nationale ovine souhaite que les responsables départementaux collaborent à ces allers et retours. Au-delà de ce document, d´autres dispositions seront prises pour améliorer la communication, mais aussi pour aider les syndicats départementaux à consolider leurs moyens et leur efficacité de travail sur le terrain.

Revenu : continuer la pression
Un groupe de travail compensations a défini plusieurs types d´actions. Première action : approfondir avec les Pouvoirs publics les propositions du rapport Simon. Seconde action : saisir le Parlement européen sur la problématique ovine.
Enfin, la FNO va diffuser un argumentaire afin qu´il serve de support pour sensibiliser les candidats aux législatives, mais aussi leurs partenaires de l´agriculture en particulier les FDSEA.

PHAE : un constat amer
Au moment du dépôt des demandes d´obtention de la PHAE 2 (qui concerne les éleveurs en fin de CTE), les remontées du terrain indiquent qu´une proportion non négligeable d´éleveurs concernés n´ont pas souhaité souscrire à cette nouvelle mesure. Face à cette situation, il est urgent de réagir et d´en tirer les leçons avant l´année prochaine qui sera le moment de passage de la PHAE actuelle (pour les éleveurs qui n´étaient pas en CTE, c´est-à-dire la majorité) à la PHAE 2. C´est pourquoi, la FNO a demandé à ses adhérents de lui renvoyer des informations concernant l´état des signatures des dossiers PHAE 2 cette année en précisant :
- le nombre d´éleveurs qui n´ont pu contracter de PHAE 2 pour des raisons de critères d´éligibilité ;
- le nombre d´éleveurs potentiellement éligibles et n´ayant pas souhaité contractualiser et pour quelle raison.

Loups : six en tir autorisé
D´ici mars 2008, seulement six loups pourront être abattus sur autorisation préfectorale dans neuf départements du Sud Est et des Alpes, hors des parcs nationaux et réserves naturelles. Les tirs de défense réalisés par les éleveurs ou les groupements pastoraux ne pourront être effectués que si des mesures contre la prédation sont déjà mises en oeuvre, si un effarouchement a été réalisé et si une attaque avec au moins une victime indemnisable a été constatée par les agents de l´administration chargés de cette mission.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui