La chèvre 12 juillet 2014 à 10h00 | Par V. Bargain

Installation des chevriers : place aux jeunes

Même si les effets de la crise se font encore sentir, le contexte semble aujourd’hui plus favorable au lait de chèvre. La filière a besoin de renouvellement et les conditions pour s’installer évoluent. (Extraits)

Abonnez-vous Réagir Imprimer
S’assurer d’un débouché, de rentabilité, de revenu et de bien-être
S’assurer d’un débouché, de rentabilité, de revenu et de bien-être - © D. Hardy

"D’ici dix ans, 48 % des éleveurs caprins de Poitou-Charentes partiront en retraite, constate Julien Chartier, représentant des Jeunes Agriculteurs au Brilac. La maîtrise de la production a par ailleurs entraîné en quelques années une baisse de 12% des volumes de lait. Il est donc urgent de réagir et d’installer des jeunes de façon responsable ». Le colloque sur l’installation et la transmission en élevage caprin organisé le 21 mai par le Brilac et la Fresyca au Lycée agricole de Melle (Deux-Sèvres) rappelait que le renouvellement des générations est devenu prioritaire pour maintenir la filière.

La suite du dossier dans les pages 24 à 33 de La chèvre n323 de juillet-août 2014

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

ALBERT (00) | 18 septembre 2017 à 12:14:55

Je suis sincèrement content de lire vos diverses actions sur l'élevage des chèvres et la transformation de son lait. ce qui n'existe meme pas ici chez moi. Merci pour les efforts pour l'humanité.

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui