La chèvre 26 juin 2010 à 15h36 | Par D. Hardy

Contrôle Laitier - Production record à 818 kilos de lait par chèvre

L’an dernier, les chèvres en contrôle de performance ont produit en moyenne 818 kg de lait en 276 jours. Des résultats jamais atteints qui traduisent les progrès de l’élevage et de la génétique en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les résultats du contrôle laitier par race pour 2008-2009
Les résultats du contrôle laitier par race pour 2008-2009 - © Institut de l'élevage - France Conseil Elevage

L’analyse de la synthèse des résultats de contrôle laitier est toujours riche d’enseignement. La campagne 2009 a ainsi montré une production laitière record avec une moyenne de 818 kg par chèvre, soit 37 kg de plus qu’en 2008 et 84 kg de plus qu’en 2002. Les moyennes des taux protéiques (31,8 g/kg) et taux butyreux (36,7 g/kg) se situent aussi à un très bon niveau. Cette forte augmentation de production laitière a été permise par une bonne production fourragère en 2009 et par une politique incitative des laiteries.

Ces résultats édités par l’Institut de l’élevage et France Conseil Elevage concernent les chèvres ayant mis bas entre le 1er août 2008 et le 3 juillet 2009 et taries au 10 mars 2010. Ces clauses excluent de fait les lactations longues ce qui explique que les statistiques ne portent que sur environ 240000 lactations qualifiées dans plus de 1 700 troupeaux. A noter que 46 % des lactations ont été contrôlées sur une seule traite en protocole AT.

 

Si la production moyenne n’atteint que 734 kg en première lactation, elle augmente ensuite logiquement à 865 kg en deuxième lactation puis 889 kg en troisième avant de baisser progressivement avec le rang de lactation. On observe également que plus les troupeaux sont grands, plus la durée de lactation s’allonge et plus la production par chèvre est élevée. Les troupeaux avec moins de 50 chèvres produisent ainsi en moyenne 672 kg par chèvre en 252 jours alors que ceux avec 250 à 500 chèvres traient 863 kg en 280 jours.

Comme indiqué dans le tableau, les Saanen produisent en moyenne 22 kg de lait de plus que les Alpines mais ce lait est moins riche en matière utile. Sans surprise, c’est en Deux-Sèvres que l’on trouve le plus de chèvres contrôlées, suivi par la Vienne et la Vendée. Les départements avec le plus gros effectif moyen sont le Tarn-et-Garonne (295 chèvres par troupeau) et le Tarn (270), mais pour un faible nombre de troupeaux. L’Aveyron (231 chèvres par troupeaux) puis le Maineet- Loire (223) ont également de gros troupeaux mais avec des effectifs beaucoup plus conséquents.

Données complètes ci-dessous ou sur le site de l'Institut de l'élevage.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui