La chèvre 05 juin 2006 à 18h08 | Par Jean-Claude Le Jaouen

A l´étranger - En Suisse, 800 caprins pour les 100 bougies de la Fédération

Pour fêter son centenaire, la Fédération d´élevage caprin suisse a organisé une exposition de chèvres avec présentation de 800 caprins appartenant à 12 races. Un vrai succès avec plus de 8000 visiteurs pendant le week-end du 29 et 30 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La chèvre grise de montagne (Capra Grizia) vient d´être reconnue en voie d´extinction par l´Office fédéral de l´agriculture. Elle a survécu dans les vallées reculées du Tessin et des Grisons, grâce à son adaptation à la vie en montagne. Il ne resterait aujourd´hui que 160 chèvres de cette race, détenues par une vingtaine d´éleveurs. Une race est considérée menacée quand le herd book compte moins de 1000 femelles inscrites ou quand la consanguinité est trop élevée.
©J.-C. Le Jaouen

Toujours spectaculaire avec ses poils longs et sa robe noire et blanche, la chèvre col noir
du Valais - appelée chèvre des glaciers - est une race montagnarde originaire du Valais. Son apparence très particulière lui confère une valeur essentiellement culturelle; elle est d´ailleurs souvent utilisée à des fins publicitaires liées au tourisme. Peu laitière, elle est
élevée par des amateurs. Considérées comme menacées, 2300 chèvres de cette race sont inscrites au herd book.
©J.-C. Le Jaouen

Parmi les 12 races caprines, la chèvre grisonne à raies est une race laitière montagnarde classée parmi les races menacées. La Suisse compte 70 000 caprins appartenant à 7000 exploitants avec une prédominance de petits troupeaux.
©D. R.

En Suisse, le lait de chèvre est principalement transformé en fromages variés dans lesquels dominent les pâtes pressées non cuites, ainsi que les lactiques dans une moindre mesure. Il n´existe pas de dénomination de fromage pur chèvre possédant une réputation autre que locale ou régionale. Et aucune appellation d´origine ne protège un fromage de chèvre.
©D. R.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui