La chèvre 16 décembre 2005 à 14h47 | Par Jean-Claude Le Jaouen

A Celaya au Mexique - Deuxième édition de l´exposition nationale caprine

Concours des races caprines, séminaire international sur l´élevage et les fromages de chèvre, vente de fromages et de produits à base de lait de chèvre, concours de fromages, présentation de matériels d´élevage : la deuxième édition de « La Chèvre, le Fromage et la Cajeta » a connu un réel succès.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´exposition caprine nationale s´est déroulée à Celaya au Mexique, du 8 au 12 octobre 2005. Les principales races laitières spécialisées du mexique étaient présentées au concours-exposition : Saanen, Alpine, Toggenbourg et Anglo-nubienne. Organisée du 8 au 12 octobre 2005 par l´Association nationale des éleveurs de chèvres du registre (livre généalogique), l´exposition a regroupé plus de 250 chèvres à Celaya, ville située à 250 kilomètres au Nord de Mexico, dans un des principaux bassins laitiers caprins du Mexique.
©J.-C. Le Jaouen

Plus d´une centaine d´éleveurs ont assisté à une vente aux enchères de reproducteurs caprins qui s´est déroulée le dernier jour de l´exposition. Cette vente aux enchères, dont c´était la première édition à Celaya, a notamment montré l´intérêt porté à la race Saanen qui connaît un fort développement depuis une dizaine d´années, suivie de la race Alpine en deuxième position.
©J.-C. Le Jaouen

Outre des éleveurs venus de toutes régions, l´exposition a accueilli un large public désireux de découvrir les nouvelles réalités de l´élevage de la chèvre au Mexique. En particulier, de nombreux groupes d´enfants très attirés par les animaux.
©J.-C. Le Jaouen

De fabrication artisanale ou industrielle, le fromage de chèvre, notamment les pâtes lactiques inspirées des techniques françaises, connaît un réel développement depuis une dizaine d´années. Différentes variétés de fromages étaient ainsi présentées par une douzaine defabricants qui tenaient un stand de vente. En 2004, la collecte industrielle de lait de chèvre était estimée à 140 millions de litres pour l´ensemble du pays.

Les stands proposaient une grande variété de cajetas, une pâte caramélisée au lait de chèvre très appréciée par les mexicains, et qui sert à la confection d´une multitude de bonbons, caramels, gâteaux et autres friandises. Ces cajetas et bonbons au lait de chèvre constituent, avec le fromage, le principal débouché du lait de chèvre au Mexique.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui