La chèvre 02 mars 2007 à 11h31 | Par Damien Hardy

Alimentation caprine - Les levures vivantes prometteuses pour la production de lait

L´ajout de levures vivantes à la ration permet d´augmenter la production de lait. C´est un des thèmes qui a été développé lors de la treizième édition des 3R, Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, les 6 et 7 décembre derniers à Paris.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Evialis et Lesaffre ont testé leur levure Biosaf à la Ferme des Ages à Le Blanc (Indre). Deux lots de 13 chèvres multipares ayant la même production initiale et recevant la même ration riche en concentré et en amidon se différenciaient par la présence ou non de levures dans leurs concentrés distribués individuellement au DAC. Après cinq mois d´essai, il apparaît que les chèvres ayant reçu des levures produisent beaucoup plus de lait que les autres (3,86 kg/j contre 2,97 kg/j en moyenne).
Cette amélioration de production très encourageante s´est réalisée sans dilution des taux restés très semblables dans les deux lots.
La ferme des Ages a testé avec succès l´apport de levures vivantes. ©D. Hardy

L´apport de levures modifie le comportement alimentaire
Une équipe mixte Inra - Ina-PG - Alltech a nourri huit chèvres pendant trois mois avec un régime très acidogène comprenant 50 % de concentrés. Quatre d´entre elles ont reçu, en plus, 10 grammes par jour de levures vivantes (Saccharomyces cerevisiae). Des sondes ruminales ont observé que le rumen des chèvres ayant reçu des levures a passé moins de temps sous un pH acide de 5,5 que les autres.
De même, il a été observé que les chèvres ayant reçu des levures ont passé moins de temps à ingérer (3 h 34 contre 4 h 13), ont réalisé moins de repas et passé moins de temps en mouvement ou à grimper sur les parois de l´enclos.
L´apport de levures semble réduire les risques d´acidose et limiter le nombre de repas secondaires.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui