La chèvre 19 août 2005 à 17h22 | Par

Elevage caprin à l´étranger - Essaouira dans le sud du Maroc a accueilli sa première foire caprine

Présentation des races locales et étrangères, concours d´animaux, mise en valeur des produits régionaux, projets de développement économiques associés à l´élevage, la Foire caprine d´Essaouira a attiré un public nombreux et curieux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Située au bord de l´Atlantique entre Casablanca et Agadir, dans une région traditionnelle d´élevage caprin, la ville d´Essaouira a accueilli, du 3 au 5 juin 2005, la première foire caprine du sud marocain. Tous les deux ans, en alternance avec la Foire caprine de Chefchaouen dans le nord du pays, cette manifestation doit devenir la vitrine du dynamisme caprin des régions du sud.
©J.-C. Le Jaouen

Près de 150 chèvres et boucs étaient présentés dans l´enceinte de la foire, chaque éleveur présentant un lot de 3 à 5 animaux de son troupeau. Hormis quelques spécimens
de races exotiques, l´essentiel des caprins étaient représentatifs des populations locales des régions, notamment du sud marocain : chèvres de petite taille, d´un poids moyen de 25 kg environ, oreilles tombantes, poil long, robes de couleurs très variées avec prédominance du noir. Chèvres des arganiers, des steppes arides, des montagnes de l´Atlas, des oasis du sud, c´est le reflet d´une biodiversité animale et de son adaptation.
©J.-C. Le Jaouen

Afin de promouvoir la consommation de viande de chevreau, un concours de cuisine a été organisé dans le cadre de la foire. Disposant chacune des mêmes matières premières, ingrédients et matériels de cuisine, huit équipes ont préparé un plat de viande caprine à base de recettes culinaires traditionnelles et un jury a décerné des prix. Une initiative originale qui a remporté un grand succès.
©J.-C. Le Jaouen

Présentation et dégustation de fromages de chèvre produits par des producteurs fermiers et la Fromagerie de Chefchaouen dans le nord du Maroc. Bien que le marché demeure limité, une dizaine de fromageries caprines, de dimension artisanale, proposent aujourd´hui une gamme variée de fromages où les pâtes fraîches prédominent.
©J.-C. Le Jaouen

Plusieurs coopératives féminines villageoises se sont spécialisées dans la valorisation de la noix d´argan produite par l´arganier. Depuis des siècles, les femmes berbères utilisent l´huile extraite des noix dans l´alimentation ainsi que pour leurs soins corporels et capillaires. Les coopératives valorisent une gamme diversifiée de produits : huile de table au goût de noisette et produits cosmétiques qui connaissent un succès grandissant sur le marché national et à l´exportation.
©J.-C. Le Jaouen

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui