La chèvre 30 mars 2005 à 16h07 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Filière caprine - En Poitou Charentes, la fin de Cabrilia

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Inauguré à Linazay (Vienne) au printemps 2003, le Centre International Caprin Cabrila a été mis en liquidation judiciaire le 21 février 2005 par le Tribunal de Grande Instance de Poitiers.
Cette vitrine de la filière caprine régionale doit donc être liquidée, après avoir accumulé 270 000 euros de déficit en deux ans d´exercice. Au total, 5,6 millions d´euros ont été investis dans le projet, la Région assurant la plus grosse part du financement et plus de 2 millions d´euros de fonds européens.
Le troupeau de 250 chèvres ainsi que la centaine de chèvres de démonstration doivent être vendues par le liquidateur afin de couvrir la dette de l´établissement. Les 7 salariés seront licenciés.
Cet échec est ressenti comme un véritable traumatisme pour la région dont l´image caprine est affectée. Les locaux appartenant à la Région, il est envisagé d´en faire un atelier relais pour permettre l´installation de jeunes éleveurs. Quelles que soient les responsabilités dans cette affaire, c´est le sentiment d´un véritable gâchis qui s´impose.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui