La chèvre 06 mars 2007 à 11h44 | Par Damien Hardy

Races caprines - Vers un index synthétique caprin combinant caractère laitier et morphologique

Un des thèmes développés lors de la treizième édition des 3R, Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, les 6 et 7 décembre derniers à Paris, a concerné la génétique et la conservation des races.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après avoir établi un index basé sur la morphologie des chèvres (IMC) diffusé aux éleveurs dès le début de l´année 2006, l´Institut de l´élevage, Caprigène et l´Inra ont étudié la mise en place d´un index unique comprenant à la fois la morphologie et les résultats laitiers (ICC). Cet index global (IG) est, pour l´instant, égal à 0,56 ICC + 0,44 IMC pour les Saanen et à 0,67 ICC + 0,33 IMC pour les Alpines. Cet index global actuellement utilisé pour le choix des mères et des pères à boucs dans le cadre des accouplements programmés sera prochainement diffusé aux éleveurs.
La semence de six races conservée à la Cryobanque nationale
Les 3 R accueillait un atelier spécial sur la Cryobanque nationale. Cet outil de gestion sécurisée des ressources génétiques animales d´élevage est une assurance à long terme contre les dérives génétiques ou la disparition de races. Mis en place dès 1999, il conserve plus de 145 000 doses de matériel biologique (semence, embryons, cellules...) congelé issu des espèces caprine, bovine, ovine, porcine, équine, asine mais aussi de lapins ou de coqs. Chaque échantillon est dupliqué et entreposé dans deux lieux différents dont un au laboratoire national de contrôle des reproducteurs à Maisons-Alfort (94). Ce matériel génétique provient de races menacées (en caprin à 95 %), d´animaux exceptionnels par certains aspects ou, au contraire, d´animaux représentatifs de la population. En caprin, 3581 doses prélevées sur 49 donneurs différents forment la collection patrimoniale de six races caprines : Alpine, Saanen, Chèvre des fossés, Rove, Poitevine et Pyrénéenne. (Informations sur www.cryobanque.org)
Il faut sauver la chèvre créole de Guadeloupe
En Guadeloupe, la population caprine créole, exploitée pour sa viande, regroupe 35 000 têtes. Mais ces effectifs sont en déclin et les croisements anarchiques réalisés avec des races de plus grand format menacent la race comme c´est déjà le cas en Martinique. Pourtant, l´Inra a mesuré qu´une chèvre créole donne en moyenne 20 kilos de chevreaux sevrés par an grâce à son désaisonnement naturel qui permet trois mises-bas tous les deux ans. Pour conserver les qualités maternelles et de rusticité de la race créole, l´Inra et la chambre d´agriculture de Guadeloupe veulent mettre en place un contrôle de performance en ferme semblable à celui des ovins. Le progrès génétique, réalisé d´abord dans le troupeau expérimental de l´INRA, pourrait ensuite être diffusé dans les élevages par la vente d´animaux indexés. Ensuite, un programme de sélection collectif permettrait de conserver des ressources génétiques intéressantes pour l´élevage caprin en zone tropicale.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui