La chèvre 18 mai 2001 à 13h39 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Réglementation : le lait cru en question

La définition du lait fait actuellement l´objet de difficiles débats tant au niveau français qu´au plan international (voir La Chèvre nº 241 pages 10 et 11).

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La révision engagée du décret "fromages" du 30 décembre 1988, visant à actualiser certaines dispositions réglementaires, donne lieu de la part de certains industriels à une remise en cause de l´actuelle définition du lait cru.
Deux positions s´affrontent : celle des tenants de la définition actuelle pour un lait cru brut et authentique, "non manipulé et non chauffé", et celle défendue par l´Association des Transformateurs Laitiers français (ATLA) qui souhaite introduire la possibilité de microfiltrer le lait c´est à dire de lui appliquer un procédé physique permettant d´éliminer la flore indigène
de contamination, y compris certains germes indésirables.
Bien entendu, l´objectif serait de continuer à bénéficier de la dénomination valorisante "lait cru" pour le lait ainsi microfiltré qui s´appellerait "lait cru microfiltré".
Outre le fait que la microfiltration serait hors de portée des petites structures artisanales (coût de l´équipement 500 à 600 000 F), la proposition soutenue par les grands groupes industriels se heurte à une opposition déterminée de la part des producteurs fermiers, des AOC et de certaines laiteries défendant le principe du respect de l´intégrité du lait cru.
A leurs yeux, un lait cru microfiltré serait un faux lait cru qui tromperait le consommateur.
Affaire à suivre.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui