La chèvre 15 mars 2002 à 15h29 | Par JD

Filière Ovine du Centre - Nouvelle PCO, apprendre à gérer

La nouvelle Prime Compensatrice Ovine aura des inconvénients et des avantages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 Le plus
- une prime unique, toujours la même donc connue à l´avance : 21 euros
- une seule date de paiement : le 16 octobre
- un paiement quasi garanti : les déclarations d´effectif au 10 mai laissent théoriquement le temps à la DDAF et à l´Ofival de préparer le paiement pour octobre.

 Le moins
- le paiement unique entraîne un décalage de la trésorerie des éleveurs ovins par rapport à certains paiements comme les cotisations MSA, les remboursements d´emprunts. Il revient donc aux FDO d´engager collectivement une discussion avec les organismes concernés pour obtenir un allégement de la situation des éleveurs par des facilités de paiement.
Importations : contrôlées ou non
La PCO 2002 n´influera pas sur le rythme des importations : la Commission peut toujours décider de bloquer les importations venant des pays tiers. Sur les importations néo-zélandaises, la Nouvelle-Zélande gère toujours ses certificats d´importations. La Commission européenne pourrait décider que l´Europe les gère elle-même. "C´est possible juridiquement, affirme Bertrand Bouffartigues, mais cela demeure un choix politique".
Flexibilité : en discussion
En complément de la prime de 21 euros, 7 euros sont destinés à une enveloppe de flexibilité. Sera-t-elle attribuée aux zones de plaine, aux zones difficiles, à la préservation de l´environnement par les ovins, à l´aval ? Sur ce sujet, chaque pays établit par négociation avec les professionnels ovins une politique de répartition. En France, entre le ministère de l´Agriculture et les représentants des éleveurs ovins, les discussions sont en cours.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui