La chèvre 17 novembre 2013 à 08h00 | Par D. Hardy

Fêtes de fin d'année - De la lecture caprine sous le sapin

Pour les fêtes de fin d'année, la revue La chèvre a selectionné quelques nouveaux ouvrages pour les passionnés de biques...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des idées de lecture pour les fêtes de fin d'année...
Des idées de lecture pour les fêtes de fin d'année... - © D. Hardy

 

On aime passionnément

La chèvre bleue est un joli conte scientifique écrit par Michel Raymond, chercheur au CNRS. Sept villages vont chercher à obtenir une chèvre bleue par différents moyens. Finalement, c’est par la sélection au fil des générations que l’un des villages va parvenir à créer l’animal recherché. Illustré en douceur par Pauline Comis, ce conte raconte simplement aux enfants de 7 à 10 ans le principe de la sélection naturelle.

96 pages, 12 euros - Editions Le Pommier


Le loup est revenu avertit Anne Vallaeys qui a partagé le quotidien des bergers pour comprendre le retour du carnassier dans les montagnes françaises. Cette ancienne journaliste de Libération découvre ainsi le cauchemar des éleveurs depuis l’arrivée du pillard de troupeau. Très documenté, le livre permet de mieux connaître le prédateur et il démonte les arguments des pro-loups qui souhaitent un retour à une nature sauvage idéalisée.

300 pages, 19 euros - Éditions Fayard

 

Trop bon, le fromage de chèvre ! Chef chez un traiteur drômois, Alexandre Gauthier se sert des fromages de chèvre des collines de Provence pour préparer des plats savoureux. Il propose 50 recettes de l’entrée au dessert toujours appétissantes et toujours avec du chèvre.

72 pages, 9 euros - Editions Ouest-France


La chèvre de Michel de Simiane vient d’être réactualisée. Cet ouvrage complet reste une bonne base pour démarrer un petit élevage familial pour le lait, la viande ou le mohair. Les races, l’alimentation, a reproduction, les soins, la traite, la fabrication des fromages… toutes les notions indispensables sont décrites et illustrées pour conduire un petit élevage.

104 pages, 19,95 euros - Editions rustica

 

On aime beaucoup

Bique, biquets et Dame chèvre retrace tous les aspects de la chèvre fantasque, capricieuse et combative. Bien documenté et truffé de citations et dictons populaires, l’ouvrage d’Henri Joannet aborde autant l’élevage des chèvres que les légendes et anecdotes des chèvres de Provence et d’ailleurs. Ce petit livre carré et plein de ressources est joliment agrémenté d’illustrations anciennes.

110 pages, 17 euros - Editions equinoxe

 

Paysans chevriers en Périgord vert revient avec amertume sur une vie de labeur. Installé hors cadre familial en Dordogne, Pierre Castelan expose sa colère et sa désillusion face à la dureté du métier d’éleveur et au faible revenu agricole. Ce paysan militant fustige l’inégalité injustifiée des aides PAC et la misère des retraites agricoles. Émerveillé par la nature, il porte cependant l’espoir de changements vers plus d’agricultures paysannes.

128 pages, 16 euros - Editions La Bruyère

 

La chèvre menteuse causera bien du dégât à l’homme pauvre qui l’a achetée contre une pièce d’or… Ce conte populaire retranscrit par Elisabeth Calandry rappelle avec cruauté le pouvoir de la parole et les dégâts causés par la défiance. Les illustrations colorées de Laurent Corvaisier renforce la violence du récit. Ce conte pour les enfants à partir de huit ans est également disponible en version audio dans le CD 100 % pur chèvre paru en 2005 aux éditions Oui’dire.

32 pages, 19 euros - Editions Lirabelle

 

On aime un peu

Maurice Genevoix de l’Académie française a rencontré Dag le castor dans les Montagnes Rocheuses. Le petit animal lui raconte l'exploit de La chèvre aux loups : Cornefine, la chèvre des montagnes va se servir de son agilité pour faire culbuter le loup dans un précipice. Cette longue histoire pour les enfants de plus de huit ans est mise en valeur par la finesse des dessins de Rébecca Dautremer.

64 pages, 14,90 euros - Editions Gautier Languereau

 

Le petit élevage bio de la chèvre est un guide pratique écrit par des chevriers bio. Après une amusante leçon de sciences naturelles et d’éducation sexuelle, le petit livre décrit les bases de la technique pour choisir ses chèvres, les nourrir et les loger. Technique sans être ardu, simple et drôle sans être simpliste, ce guide écrit par Philippe Aladenise et Cécile Fougère s’adresse aux futurs éleveurs, bio ou proche du bio, qui veulent se lancer dans un petit élevage.

64 pages, 6 euros - Editions Utovie

 

Voire aussi les sélections de cadeaux de 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui