La chèvre 28 janvier 2008 à 11h47 | Par Véronique Bargain

Zones humides - Le Forum des Marais Atlantiques soutient les éleveurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Forum des Marais Atlantiques est un syndicat mixte associant des partenaires des façades atlantique, Manche et Mer du Nord et déclaré Pôle Relais de l´action gouvernementale en faveur des zones humides. « Depuis 50 ans, les zones humides ont beaucoup diminué, constate Gilbert Miossec, du Forum des Marais Atlantiques. Or, ces zones sont essentielles comme lieux de nourrissage et reproduction des espèces marines, halte pour les oiseaux migrateurs, épuration des eaux. Elles créent aussi une diversité de paysages favorable au tourisme et favorisent la production de produits de qualité qui permettent le maintien d´un tissu rural dans ces zones. »
Des efforts de communication sont réalisés pour faire connaître l´agneau de l´estuaire et les particularités de l´élevage dans les marais. ©DR

Des méthodes pour dynamiser la filière
Dans ce contexte, et dans le cadre d´un programme Equal sur la transmission des savoir-faire et l´égalité des chances, le Forum a soutenu dès le début l´initiative de cinq éleveurs de l´estuaire de la Gironde qui ont créé l´association des Moutonniers de l´Estuaire (1). Un objectif était notamment de définir des méthodes permettant de dynamiser des filières de vente directe et transposables à d´autres zones humides. En pratique, plusieurs réunions par an sont organisées entre les éleveurs et le Forum, pour préciser notamment les orientations à prendre. Le Forum leur apporte aussi un appui pour la communication, la réalisation d´affiches et plaquettes, l´organisation des portes ouvertes, le contact avec les collectivités.

(1) Plus d´infos dans Réussir Pâtre de janvier 2008 (nº550, p. 32 à 34).

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui