La chèvre 03 avril 2009 à 15h06 | Par D. Hardy

Vient de paraître - Trois nouveaux ouvrages pour les éleveurs de chèvre

L'Institut de l'élevage publie trois ouvrages qui intéressent les éleveurs de chèvre : - Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre… - Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire - Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre…
Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre… - © DR

Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre…

L’Institut de l’élevage et les structures partenaires des réseaux d’élevages de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne ont édité un recueil de treize cas concrets qui illustrent la diversité des dynamiques d’exploitations. En montrant les chiffres et les expériences d’éleveurs « comme les autres » accompagnées du regard des techniciens régionaux, ces fiches s’adressent aux futurs installés et aux éleveurs qui veulent transmettre leur exploitation mais aussi aux exploitations confrontées à une diminution de la main-d’oeuvre. Ces cas concrets sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur le site de l'institut de l'élevage.

Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire
Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire - © DR

Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Le dossier édité par l’Institut de l’élevage et les techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays de la Loire présente la structure, le fonctionnement, les résultats techniques et économiques des sept élevages types. Chaque fiche présente en six pages les résultats que l’on peut espérer selon son degré de spécialisation et sa stratégie en matière d’alimentation (ration « fourrages », ration sèche « fourrages », ration sèche « déshydratés »…). Ce document est indispensable à l’installation et très utile ensuite pour positionner les résultats de son élevage par rapport à ces référ e n c e s moyennes. Les cas types caprins sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique technique caprine.

Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe
Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe - © DR

Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe

Le document édité par l’Institut de l’élevage et Segrafo explique le séchage du foin en grange, telle qu’il se développement actuellement dans l’Ouest de la France. Ce petit guide de huit pages décrit les avantages de la récolte de l’herbe encore humide (valorisation des surfaces en herbe, récolte de fourrages de qualité) et les implications au niveau du système fourrager et alimentaire. Le guide est à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique conduite et alimentation du troupeau laitier.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui