La chèvre 23 mai 2010 à 16h51 | Par D. Hardy

Vient de paraître - Des documents pour comprendre la filière, transmettre son exploitation et identifier ses animaux

Retrouvez les liens vers les documents techniques pour comprendre l'année économique caprine et la consomation d'énergie dans les élevages. Voir également les plaquettes pour transmettre son exploitation et bien identifier ses chèvres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les principales statistiques de la production de lait de chèvre, de la transformation et de la consommation de fromages de chèvre. L’analyse de l’évolution du prix du lait de chèvre. Le suivi du marché de la viande caprine. Les productions caprines dans l’UE et dans le monde.
Les principales statistiques de la production de lait de chèvre, de la transformation et de la consommation de fromages de chèvre. L’analyse de l’évolution du prix du lait de chèvre. Le suivi du marché de la viande caprine. Les productions caprines dans l’UE et dans le monde. - © DR

L'année économique caprine

Le dossier « économie de l’élevage » d’avril 2010 du GEB (Institut de l’élevage) retrace le retournement de la conjoncture caprine opéré en 2009. En 60 pages, ce document détaille les chiffres et décrypte la collecte laitière, les fabrications industrielles de fromage et la consommation des ménages. L’étude revient aussi sur le prix du lait, sur le marché de la viande caprine et sur l’évolution des fromages AOP et bio. Une référence pour comprendre les enjeux actuels de la filière caprine.

A consulter sur le site de l'Institut de l'élevage (non imprimable) ou à commander pour 25 € + frais d’envoi à Technipel (01 40 04 51 71).

Deux plaquettes bien faites pour amorcer la reflexion de l'installation ou de la transmission d'exploitation.
Deux plaquettes bien faites pour amorcer la reflexion de l'installation ou de la transmission d'exploitation. - © DR

 Transmettre son exploitation caprine et s’installer en élevage caprin

Dans le cadre du plan bien vivre du lait de chèvre, l’Anicap a édité deux plaquettes, une sur la transmission d’exploitation qui s’adresse aux futurs cédants et une autre pour les futurs éleveurs qui souhaitent s’installer. Ces plaquettes rappellent les grandes lignes d’une transmission d’exploitation et orientent vers les bons interlocuteurs. Comment transmettre ? Combien vaut l’exploitation ? En s’y prenant au moins cinq ans à l’avance, une passation d’exploitation peut aussi passer par le parrainage, l’installation progressive, la création d’un SCEA ou l’intégration dans un Gaec.

A demander à son technicien ou à télécharger sur le site bienvivredulaitdechevre.fr.

Consommation d’énergie, d’eau et gestion des déchets dans les exploitations caprines des réseaux d’élevage
Consommation d’énergie, d’eau et gestion des déchets dans les exploitations caprines des réseaux d’élevage - © DR

Consommation d’énergie, d’eau et gestion des déchets

L'enquête annuelle menée auprès de 150 élevages caprins par l’Institut de l’élevage et ses partenaires a permis d’approfondir les questions de consommation énergétique. En moyenne, il faut 200 litres d’équivalent litre de fioul (EQF) aux éleveurs laitiers pour produire 1 000 litres de lait mais des écarts importants existent entre les élevages. Les systèmes distribuant beaucoup de concentrés s’avèrent les plus consommateurs d’énergie. Pour les fromagers, il faut compter en moyenne 330 EQF pour produire, transformer et commercialiser 1 000 litres de lait.

10 € + frais d'envoi à commander auprès de Technipel (tél. 0140045171)

 

L’identification électronique des caprins.
L’identification électronique des caprins. - © DR

L’identification électronique des caprins

Tous les éleveurs de chèvre français vont bientôt recevoir une plaquette de six pages présentant l’identification électronique des caprins, obligatoire à partir de juillet 2010. Rappelons que tout caprin né après le 1er juillet 2010 doit porter dans les six mois deux repères d'identification dont un avec une puce électronique. Cette puce peut être portée par la boucle auriculaire ou par la bague au paturon. Pour mettre des repères électroniques à tout le cheptel (obligatoire au 1er juillet 2013), renseignez-vous auprès de votre EDE.

Téléchargeable sur le site de l'Institut de l'élevage.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui