La chèvre 04 juillet 2011 à 10h18 | Par D. Hardy

Viande - Une association pour la chèvre boer

Des éleveurs professionnels et amateurs viennent de créer l'Association française de la chèvre boer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Originaire d’Afrique du Sud, la chèvre boer est réputée mondialement pour ses qualités bouchères.
Originaire d’Afrique du Sud, la chèvre boer est réputée mondialement pour ses qualités bouchères. - © J. Hambers

L'association française de la chèvre boer a été créée en mai 2010 et rassemble une trentaine d’éleveurs de métropole, mais aussi des Antilles et du Maroc. Après avoir défini un standard de race (très proche des standards internationaux et notamment de celui d’Afrique du Sud), l’association cherche maintenant à faire reconnaître officiellement la race boer en France.

Un technicien de la chambre d’agriculture de Vendée va être formé au pointage pour mettre en place un schéma de sélection et de contrôle de performance. L’association est présidée par Jérôme Hambers, éleveur d’une centaine de boers en Vendée. L’éleveur de 38 ans qui vend des reproducteurs, de la viande et des produits transformés souhaite promouvoir la viande de chevreau comme alternative à l’agneau.« Un chevreau de 35 kg de poids vif à cinq mois garde une saveur très douce pour une viande maigre », explique le président. L’association va également lancer une étude en partenariat avec la Fresyca sur la production et la valorisation des chevreaux croisés.

Renseignements sur www.afcboer.fr

Voir aussi le reportage de TV Vendée à l'occasion de la visite de la Fresyca sur la ferme de Jérôme Hambers pour envisager des croisements avec des races laitières et obtenir des chevreaux mieux conformés et mieux valorisés.


Des chèvres Boer à La Mothe-Achard par TVVendee


Des chèvres Boer à La Mothe-Achard par TVVendee

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui