La chèvre 18 juin 2003 à 13h13 | Par

Viande caprine - Des tonnages en progression

En 2002, le nombre de caprins abattus en abattoirs a augmenté de 7 % tandis que le tonnage a progressé 3 %.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon le SCEES, les abattages de caprins effectués, en 2002, dans les abattoirs de gros bovins et chez les volaillers ont atteint environ 6300 tonnes et ont été en augmentation de 7 % en nombre et de 3 % en tonnage. Rappelons que les volaillers réalisent 60 % des abattages caprins. Après deux années consécutives de baisse, le nombre d´animaux abattus est donc de nouveau en progression. Le tonnage augmente également, malgré de nouvelles baisses du poids moyen des carcasses des chevreaux et sur les chèvres de réforme. Les abattages de chèvres de réforme qui représentent 13 % des têtes abattues et 38 % des tonnages, progressent de 8 % en 2002, en continuité avec l´évolution des années précédentes. Pour les chevreaux, l´augmentation du nombre d´abattages, de près de 7 % est nouveau et c´est une inversion de tendance.
©D. R.

Le développement du cheptel de reproductrices que pouvait traduire la diminution des abattages de jeunes animaux les années précédentes s´est-il relâché en 2002 ? L´enquête cheptel du SCEES diagnostiquant une légère baisse du cheptel de reproductrices fin 2002, tendrait à confirmer cette hypothèse. Les abattages de chèvres de réforme ont été assez répartis au cours de l´année. A l´inverse, comme d´habitude, 60 % des abattages de chevreaux ont eu lieu en février, mars, avril, dont plus de 30 % en mars, autour de Pâques. En décembre, les abattages ont eu l´intensité habituelle, 12 % des abattages annuels.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui