La chèvre 28 janvier 2019 à 15h00 | Par D. Hardy
Votre recherche : fumiers (0 fois)

Une pépinière pour la Poitevine

Un éleveur a mis en place une pépinière de chèvres poitevines issues de plusieurs élevages inscrits au contrôle laitier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
LA PÉPINIÈRE permet d’acquérir rapidement des animaux de bonne qualité génétique et sanitaire.
LA PÉPINIÈRE permet d’acquérir rapidement des animaux de bonne qualité génétique et sanitaire. - © Ferme Vieux Chêne

Éleveur de Poitevines depuis 15 ans, Mathias Chebrou a créé une pépinière de chevrettes et de boucs de race Poitevine sur son exploitation des Fosses dans les Deux-Sèvres. « C’est très utile pour ceux qui veulent s’installer avec une race en sauvegarde en ayant, sans trop attendre, suffisamment d’animaux prêts à produire », explique l’éleveur bio. Les chevreaux et chevrettes sont issus d’une dizaine d’élevages au contrôle laitier et dotés d’un bon état sanitaire vis-à-vis du Caev ou des mycoplasmes.

Des chevrettes vendues à cinq mois ou pleines

En lien avec l’association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine, les chevrettes et bouquillons ont des parents inscrits au livre généalogique de la race. Les animaux sont vendus de cinq mois d’âge à deux mois avant les mises bas, pleines et échographiées. Les chevrettes de cinq mois, vaccinées contre la fièvre Q, sont par exemple vendues autour de 280 euros. Les premières chevrettes devraient être disponibles en avril-mai et Mathias Chebrou espère en avoir, à terme, 200 en pension.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui