La chèvre 12 septembre 2016 à 08h00 | Par M.-A. Batut

Un concours de fromages international pour les dix ans de Capr’Inov

Les 23 et 24 novembre 2016, le salon Capr’Inov ouvrira ses portes avec la grande nouveauté de cette sixième édition, le concours international de fromages de chèvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Capr'Inov réunira exposants, conférences, animaux et fromages pour un salon 100 % caprin.
Capr'Inov réunira exposants, conférences, animaux et fromages pour un salon 100 % caprin. - © Capr'inov

" Les 150 stands des exposants sont réservés et le programme des conférences est d’ores et déjà bouclé », confie Thierry Jayat, éleveur des Deux-Sèvres et président du salon Capr’Inov. « À quelques semaines de l’ouverture, l’organisation est sur la bonne voie et, pour ses dix ans, le salon s’apprête à accueillir des nouveautés ». Le salon organise en effet, pour la première fois, un concours international de fromages de chèvre. Le concours est ouvert uniquement aux fromages et produits laitiers, dont la part lactée est de 100 % de lait de chèvre. Il sera accessible à tous les producteurs fermiers et transformateurs nationaux et internationaux. Des producteurs français mais aussi aux étrangers se sont déjà inscrits, « nous savons déjà que des Espagnols participeront au concours » souligne le président du salon. Cette édition sera très espagnole puisqu’un représentant de l’Unicopra, l’interprofession caprine espagnole, animera une conférence. La volonté du président est en effet de continuer « à ouvrir le salon à l’international ». Au moins vingt-cinq pays seront encore représentés.

Absentes en 2014, les chèvres à petits effectifs seront présentes pour cette sixième édition « notre ambition était de réunir l’ensemble des races de chèvres » souligne Thierry Jayat. Vous pourrez donc voir, en plus de l’alpine et de la saanen, des chèvres des fossés, des poitevines, des pyrénéennes, des chèvres du Rove.

Autre nouveauté cette l’année, la présentation de chevrettes des pépinières de Jérôme Clochard et de Chevrettes de France. Comme lors des éditions précédentes, vous pourrez retrouver les concours caprins, le concours des jeunes pointeurs, le pôle avenir et installation et de nombreuses autres animations. Des visites d’élevages sont organisées le mardi 22 novembre.

Plus d’infos sur www.caprinov.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui