La chèvre 18 mars 2010 à 15h04 | Par D. Hardy

Temps de traite - 450 chèvres par heure avec un roto de traite

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il faut neuf secondes en moyenne pour brancher une chèvre.
Il faut neuf secondes en moyenne pour brancher une chèvre. - © D. Hardy

La chambre d’agriculture des Deux- Sèvres a réalisé une étude sur le temps de traite dans douze élevages équipés de roto de traite. Dans ces élevages allant de 310 à 1240 chèvres, la traite du matin dure une heure à 2 h 50. En moyenne, depuis l’entrée de la première chèvre à la sortie de la dernière, il faut 1h40 pour traire le troupeau à une cadence de 445 chèvres par heure, soit 9 secondes par chèvre.

Sans surprise, plus il y a de lots, plus la traite est longue. Les troupeaux avec un ou deux lots ont une cadence de 480 chèvres par heure alors que ceux avec 4 à 8 lots traient 410 chèvres par heure en moyenne. Dans l’échantillon, une légère différence de cadence a été observée entre les rotos de traite intérieure (430 chèvres/heure) et ceux où le trayeur est à l’extérieur (465 chèvres/heure). Le temps de traite moyen est quasiment identique (1h30 pour 580 chèvres) entre les rotos intérieurs avec 44 à 50 postes et ceux extérieurs avec 30 à 36 postes. Par contre, pour les plus gros troupeaux, l’équipement en 64 postes permet d’atteindre une cadence de l’ordre de 560 chèvres à l’heure.

Voir le détail de l'étude dans la pièce jointe.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui