La chèvre 26 août 2005 à 17h35 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Synthèse nationale - Nouvelles références pour 450 élevages

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Évolution comparative des structures des élevages laitiers et fromagers, coûts de production, temps de travail, valorisation des produits, comparaison entre régions, analyse des systèmes d´élevage, référentiel d´appui technico-économique et des projets d´installation.
Plus longue encore est la liste des valorisations possibles des références technico-économiques. Leur utilité est donc évidente. Si ce type d´étude existe depuis de nombreuses années dans le secteur caprin, c´est la première fois qu´une synthèse nationale d´aussi grande envergure est publiée par l´équipe des réseaux, grâce à la collaboration active des techniciens de toutes les structures participantes (Chambres d´agriculture, Syndicats caprins, Contrôles laitiers, etc.). Sur les 8500 exploitations détenant plus de 10 chèvres dénombrées lors du recensement agricole 2000 en France, ce sont les résultats de 450 élevages - 300 élevages laitiers et 150 élevages fromagers - qui sont ainsi analysés et commentés, soit 5 % de la population totale.

Ce dossier national est complété par une étude plus spécifique des valorisations obtenues par les ateliers fromagers fermiers en fonction des circuits de commercialisation avec une approche des temps de travaux.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir la Chèvre de Juillet/Août (nº269, 10 pages).
Ce dossier est structuré en deux volets :
- Réseaux d´élevages : les références pour 450 ateliers caprins,
- Fromages fermiers : valorisation et coût de la vente selon les circuits.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui