La chèvre 06 avril 2010 à 14h50 | Par D. Hardy

Soutien - 1,5 million d’euros pour la filière caprine de Rhône-Alpes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En votant en janvier dernier le contrat régional d’objectif de filière caprine, le conseil régional de Rhône-Alpes s’est engagé à apporter 1,5 million d’euros sur quatre ans à la filière caprine. La première région caprine en nombre d’exploitations (1 000 fromagers et 400 livreurs) et deuxième par le nombre de chèvres va ainsi cofinancer, à hauteur de 30 % en moyenne, une série d’actions visant à assurer la durabilité de la filière et à améliorer la valorisation des produits. Au programme, un appui au réseau technique et à l’installation d’éleveurs, mais aussi une aide à l’optimisation de la collecte (logiciel d’optimisation de collecte, citerne compartimenté, formation des chauffeurs à la conduite économique…). Le soutien régional concerne également les conditions de travail en cofinançant l’acquisition de petits équipements pour l’élevage ou la transformation fromagère et en apportant une aide sur les premières journées de service de remplacement. Enfin, la région Rhône-Alpes va soutenir ses AOP (picodon, chevrotin et rigotte de Condrieu) et participer à l’élaboration d’une promotion collective des fromages de chèvres. Ce Crof caprin a été initié par Caprin Rhône-Alpe, créé en 2008, et est coordonné par Rhône-Alp’Elevage et par le syndicat du Picodon pour la partie AOP.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui