La chèvre 11 août 2003 à 15h11 | Par Rita Lemoine

Sommet laitier mondial - Fil fête ses 100 ans à Bruges

C´est à Bruges que la Fil organise son prochain Sommet laitier mondial, du 7 au 12 septembre prochain et célèbre 100 ans de coopération et d´échanges entres les communautés laitières de nombreux pays de tous les continents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cette célébration coïncide avec la date précise, cent ans auparavant, du premier Congrès international de laiterie, tenu à Bruxelles et qui fut le berceau de la Fil, à l´initiative de la France. « Le Sommet laitier mondial et le centenaire de la Fil seront le point culminant de cette année jubilaire », exprime Renaat Debergh, président du comité national belge de la Fil. Un effort particulier a été réalisé afin d´élaborer un programme diversifié. Six conférences traitant de : l´économie et les politiques laitières, les effets des pré- et probiotiques sur la santé, la gestion de la qualité à la ferme, le fractionnement et la séparation, la consommation d´énergie et l´évaluation du cycle de vie, et 100 ans de traite mécanique, sont progammées tout au long de ce rendez-vous.
Par ailleurs, et en complément aux conférences du Sommet, se déroulera du 7 au 9 un symposium, dit des « Jeunes Scientifiques », qui s´articulera autour des thèmes de la sécurité, de la fonctionnalité des ingrédients laitiers, des « novel processes », et des substances biologiques actives.
Aussi, des visites techniques sont proposées du mardi au vendredi. Parmi les sites industriels proposés en visite : Campina, Corman, Walhorn. Attention, les exposés seront tous tenus en anglais.

Inscription en ligne sur le site : www.idf2003.com soit en version papier auprès du Secrétariat de la Fil à Bruxelles ou à Fil-France.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui