La chèvre 16 février 2005 à 14h58 | Par

Solidarité internationale - Des dons de chèvres en Afrique avec l´Association Heifer France

Aider des familles rurales pauvres des pays en développement grâce à des programmes d´élevages caprins familiaux adaptés aux réalités locales. Des actions ont démarré au Togo, au Benin et en Zambie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Association de Solidarité Internationale, Heifer France est une association sans but lucratif qui s´est spécialisée dans des programmes d´aide aux pays les plus pauvres en faisant don de chèvres. Son principe : mettre en place des actions de micro-crédit en animaux.
En fournissant à des familles démunies plusieurs chèvres, du matériel agricole, une formation pour la conduite de l´élevage et la fabrication fromagère, Heifer France leur procure une source durable d´alimentation et de revenus.
Tous les projets sont basés sur le principe du « passage du don » : pour chaque chèvre reçue, les familles s´engagent à faire don d´une chevrette née de l´élevage à une autre famille. Ce principe responsabilise les bénéficiaires, favorise la solidarité et permet peu à peu à une communauté entière de profiter de cette aide.
Les programmes d´élevages caprins sont implantés au profit de communautés : groupement de familles, écoles, fermes collectives. L´organisation des familles entre elles et leur implication dans la mise en place sont déterminantes pour assurer un projet viable.
La ferme caprine de l´école de Shimabala en Zambie. ©D. R.

Une adaptation pour chaque projet
Après avoir démarré au Kosovo en 1999, où les familles aidées exercent aujourd´hui une activité de fromagerie familiale, l´association intervient en Albanie - où 150 chèvres sont parties de France en septembre dernier -, en Roumanie, où une fromagerie collective aide à vivre plus de 108 familles. Depuis 2 ans, Heifer France a mis le cap sur l´Afrique avec des programmes au Togo, au Bénin et en Zambie. Au Togo, l´envoi de chèvres dans deux villages a permis la création de fermes scolaires qui servent de base à l´implantation d´une cantine.
Un troisième projet s´est récemment concrétisé avec la distribution de chèvres alpines à 11 familles membres des Maisons Familiales et Rurales. Au Bénin, 22 familles ont pu démarrer un élevage laitier. En Zambie, 108 chèvres sont arrivées en août d´Afrique du Sud pour l´école et 20 familles de Shimabala. Chaque projet implique de s´adapter aux contraintes et à la mentalité du pays, avec l´aide de coordinateurs locaux.
En Afrique, les chèvres sont par exemple gardées et nourries à l´abri pour les préserver de la chaleur, des parasites, des serpents et pour éviter la détérioration des cultures.
Soucieuse de diversifier ses ressources, l´association collecte des fonds auprès de particuliers, d´institutions privées et publiques, d´écoles, et d´entreprises. Le groupe Saveurs de France-Brossard a mobilisé les salariés de tous ses sites de production pour aider à envoyer des chèvres au Togo pour deux fermes scolaires et des familles, et créer deux cantines. Des représentants des salariés sont partis là-bas en octobre dernier pour découvrir l´impact de leur action.
Les programmes se développent, les soutiens se multiplient. La solidarité fait des petits !
66 % de votre don est déductible des impôts dans la limite de 20 % du revenu imposable. Le soutien du réseau Heifer International permet de consacrer 80 % des fonds collectés aux actions sur le terrain.
Au Togo, développer la vente de produits fermiers
A Agbélouvé, au Togo, 11 familles ont vu arriver de France 33 chèvres pleines en septembre dernier. Ayant reçu chacune 3 chèvres, certaines ont décidé de regrouper leurs chèvres. Les naissances survenues ont permis de récupérer du lait et de fabriquer les premiers fromages. La prochaine étape consistera à installer un élevage collectif, et à développer la vente de produits fermiers.
Vente de produits fermiers au Togo. ©D. R.

En savoir plus
 Heifer France - 59 rue Royale - 59000 Lille - Tél. 03 20 74 83 92.
E-Mail : contact @heiferfrance.org
Site : www.heiferfrance.org

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui