La chèvre 30 octobre 2013 à 08h00 | Par Pep caprin Rhône-Alpes et Institut de l'élevage

santé de la mamelle - Des vidéos pour lutter contre les cellules dans le lait de chèvre

Le Pep caprin Rhône-Alpes et l'Institut de l'élevage montrent en images comment réaliser un traitement antibiotique intramammaire et comment désinfecter les trayons par trempage après la traite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Pep caprin Rhôn-Alpes et l'Institut de l'élevage ont mis en ligne deux vidéos utiles pour lutter contre les cellules dans le lait de chèvre.

La première concerne la réalisation d'un traitement antibiotique intramammaire qui peut être réalisé soit à l’occasion d’une mammite clinique soit lors du tarissement. L’objectif est le même : il s'agit de soigner la chèvre ayant une infection mammaire.

Le traitement consiste à introduire avec toutes les précautions nécessaires une seringue contenant des antibiotiques à l’intérieur de la mamelle.

 

 

La deuxième vidéo présente la désinfection des trayons après la traite par trempage. C'est une des mesures préventives envisageables pour limiter la transmission des bactéries.

Des bactéries sont présentes sur la peau des trayons. A l'issue de la traite, le sphincter du trayon ne se referme pas immédiatement, augmentant alors le risque de pénétration des bactéries dans la mamelle. La désinfection après la traite vise à limiter ce risque. Celle-ci peut être conduite par trempage ou pulvérisation.

 

 

 

Voir le dossier complet sur les mammites caprines.

Le traitement intramammaire nécessite une hygiène irréprochable.
Le traitement intramammaire nécessite une hygiène irréprochable. - © Pep caprin et Idele

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui