La chèvre 29 février 2008 à 15h29 | Par D. Hardy

Rhône et Loire - La Rigotte de Condrieu obtient l'AOC

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Suite au vote du 29 février 2008 du Comité National des Appellations Laitières, Agroalimentaires et Forestières (CNALAF) de l'INAO, la Rigotte de Condrieu obtient l'appellation d'origine contrôlée. La Rigotte de Condrieu devient le 13e fromage au lait de chèvre sous AOC.

La Rigotte de Condrieu est un fromage de chèvre au lait cru fabriqué à partir de lait de la zone du parc naturel régional du Pilat (13 communes du Rhône et 35 sur la Loire).

De petite taille, la Rigotte est un fromage en forme de palet de 4,5 cm de diamètre et d'un poids minimum de 30 grammes.
Cette AOC concerne potentiellement 105 éleveurs, 10 000 chèvres et plus de 7 millions de litres produits. Le cahier des charges limite la production à 7 000 litres par hectare et impose une aire paillée de 1,5 m²/chèvre au minimum. L'ensilage est interdit mais il est possible de pratiquer le zéro pâturage à condition de disposer d'un parc d'exercice et d'apporter de l'affouragement en vert.

"L'obtention de l'AOC est l'aboutissement d'un travail d'équipe et de longue haleine" se félicite Alain Jury, fromager dans le Rhône et premier président du syndicat de défense de la Rigotte de Condrieu, qui se souvient avoir envoyé la première demande à l'INAO en 1998.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui