La chèvre 01 octobre 2009 à 10h36 | Par C. Dimier-Vallet

Repiquage du lactosérum - L’azote de la ration ne semble pas jouer dans la dynamique d'acidification

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le lait issu de chèvres nourries avec un haut niveau d'azote ne semble pas présenter plus de problèmes d'acidification.
Le lait issu de chèvres nourries avec un haut niveau d'azote ne semble pas présenter plus de problèmes d'acidification. - © D. Hardy

Dans la station caprine du Pradel en Ardèche un régime alimentaire différent a été distribué à deux lots de 60 chèvres : pour un lot conduit en chèvrerie, une alimentation très riche en azote (foin de luzerne et concentrés azotés), pour l’autre un régime à bas niveau d’azote (pâturage et céréales). Le lait de chacun des lots a été utilisé pour des fabrications fromagères lactiques différenciées avec repiquage du lactosérum. Si les deux régimes se traduisent par des écarts de composition physicochimique du lait, il ne semble pas y avoir de différence marquée sur son comportement technologique, ni sur l’acidification et les résultats du repiquage du lactosérum.

Cette expérimentation fait partie d’un programme de recherche visant à identifier les facteurs liés aux problèmes récurrents de repiquage de lactosérum en fabrication lactique. Une question d’autant plus pressante que de nombreux producteurs fermiers abandonnent cette technique suite à l’apparition de défauts lors de la fabrication, alors qu’on connaît le rôle du repiquage de lactosérum dans la typicité des fromages.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui