La chèvre 25 mai 2001 à 15h10 | Par ATLA

Réglementation/sécurité alimentaire : les nouveaux projets de l´Europe

Dans le cadre de la refonte et de l´harmonisation de la législation européenne sur la sécurité alimentaire, la commission a présenté, le 17 juillet 2000, quatre propositions de règlements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Hygiène des denrées alimentaires
 Une proposition de règlement sur l´hygiène des denrées alimentaires : ce texte, applicable à tous les produits, énumère les principaux fondamentaux, tels que :
- l´application des règles de la ferme à la "table" ;
- la responsabilité première des producteurs de denrées en matière d´innocuité des aliments. La production primaire devra appliquer des codes de bonnes pratiques : toutes les entreprises seront tenues de mettre en ouvre les principes du Haccp.
- La traçabilité de toutes les denrées et de tous les ingrédients entrant dans leur composition. Notamment, est instauré l´enregistrement obligatoire de tous les établissements.
Denrées d´origine agricole
 Une proposition de règlement sur les règles spécifiques des denrées d´origine animale : ce texte complète le précédent et précise les règles d´hygiène supplémentaires pour les denrées alimentaires d´origine animale, dont le lait et les produits laitiers. Il introduit une plus grande flexibilité par rapport à la législation actuelle, parfois trop normative et détaillée.
Organisation des contrôles officiels
 Une proposition de règlement sur les modalités d´organisation des contrôles officiels pour les produits d´origine animale : ce texte reprend pour le moment les dispositions actuelles existant dans les différentes directives européennes. Une autre proposition de règlement est attendue pour la fin de l´année : elle traitera tous les aspects liés aux contrôles officiels concernant la sûreté des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
Police sanitaire
 Une proposition de règlement sur les règles de police sanitaire : ce texte regroupe les mesures zoosanitaires destinées à prévenir la propagation de maladies des animaux par le biais des produits qui étaient jusqu´alors dispersées dans sept directives différentes.
Comme le prévoit le processus législatif, ces propositions doivent maintenant être examinées par le Parlement européen et le Conseil. Leur adoption est prévue pour 2002, avec application au 1er janvier 2004. Les 17 directives européennes sur l´hygiène des aliments dont la directive 92/46/Cee sur le lait et les produits laitiers seront alors abrogées.

(Extraits d´un document ATLA)

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui