La chèvre 16 mars 2011 à 16h16 | Par D. Hardy

Produits fermiers - Préparez-vous aux contrôles sanitaires 2011

Les contrôles porteront sur les médicaments vétérinaires, le nettoyage à l’eau potable, la formation du personnel, le plan d’autocontrôle et les températures.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gare aux contrôles sur la formation du personnel à l’hygiène…
Gare aux contrôles sur la formation du personnel à l’hygiène… - © D. Hardy

Les modalités de contrôle par les DDCSPP (directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations), ont été programmées dans un plan pluriannuel allant de 2011 à 2015. Ce plan prévoit d’axer les inspections des services vétérinaires sur la prévention, l’amélioration et la répression.

Les producteurs laitiers fermiers (et les distributeurs de lait cru) sont ciblés. La fréquence des contrôles se fixe selon une note de risque établie en fonction du type d’activité (lait cru ou non), du volume de production, de la sensibilité des consommateurs (livraison à un hôpital ou une cantine scolaire par exemple) et de la note de la dernière grille d’inspection.

En 2011, l’administration a décidé d’orienter les inspections des ateliers fermiers sur les points qu’elle considère comme potentiellement sensibles. Il s’agit de :

Pour aider les producteurs fermiers à mieux répondre aux demandes de l’administration et les informer sur leurs obligations réelles, la Fnec et la FNPL ont rédigé des fiches actions pour rappeler la réglementation en vigueur et affirmer la position de la profession quand à son interprétation. La Fnec appelle le réseau femier à faire remonter toute difficulté ressentie sur le terrain.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui