La chèvre 09 mai 2016 à 08h00 | Par D. Hardy

Production laitière en hausse pour les adhérents au contrôle laitier

La chèvre moyenne française au contrôle laitier officiel produit 925 kilos de lait en 301 jours, avec un taux butyreux de 36,7 g/kg et un taux protéique de 32,7 g/kg.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Idele - France Conseil Elevage

Les résultats nationaux 2015 des élevages caprins au contrôle laitier révèlent un nombre d’adhérents toujours en baisse mais une production qui reprend. Très marquée depuis deux ans, la baisse des effectifs et des élevages adhérents au contrôle laitier se poursuit en 2015 avec - 4,3 % de lactations qualifiées et - 4,6 % d’élevages.

En parallèle, la taille moyenne des troupeaux adhérents a légèrement augmenté. Les troupeaux avec plus de 250 lactations qualifiées représentent désormais 24 % du total (contre 23,2 % en 2014). La part des chèvres de races Alpine et Saanen dans le total des lactations qualifiées se maintient à 97 %. La proportion de primipares a augmenté en 2015 (33,7 % du total des lactations qualifiées), au détriment des lactations « 4 et plus » qui représentent 24,4 % du total.

Stable depuis 2013, la production laitière brute est repartie à la hausse en 2015 (+15 kg) pour atteindre 925 kg, ce qui est à mettre en relation avec l’allongement de la durée moyenne de lactation sur la même période (+3 jours pour arriver à 301 jours en 2015). Les taux moyens sont quant à eux restés stables, à 36,7 g/kg de TB et 32,7 g/kg de TP.

Résultats complets sur www.idele.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui