La chèvre 08 octobre 2003 à 11h52 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Production caprine en Europe - A Chypre, des systèmes d´élevage très variés

Viande, lait et fromages sont les orientations traditionnelles de la production caprine de Chypre qui doit prochainement entrer dans l´Union européenne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec plus de 250 000 têtes la production caprine est importante à Chypre. On y dénombre 1810 troupeaux de 10 chèvres et plus, avec une moyenne de 86 animaux par troupeau. Très fréquemment les caprins sont conduits avec des ovins : c´est ainsi que l´on compte 1340 élevages associant ovins et caprins, avec une moyenne de 76 ovins et 66 chèvres.
La population de chèvres est constituée d´animaux de race Damascus (Shami) pour 18 %, de la race locale Machaeras (20 %), d´autres races locales pour 12 % et, dans une large proportion, d´animaux croisés (50 %). Les systèmes d´élevage sont très variés : du type extensif dans les zones montagneuses de l´Ouest de l´île où les chèvres utilisent la végétation naturelle, aux systèmes semi-intensifs ou intensifs pratiquant parfois le zéro pâturage. En raison du climat chaud et sec la production de fourrage est souvent insuffisante, ce qui conduit les éleveurs à limiter sa distribution aux animaux, notamment en période non productive. Les concentrés constituent alors la majeure partie (70 %) de la ration alimentaire et de son coût.
©D. R.


Bientôt dans l´Union européenne
Un pourcentage important des installations d´élevage de brebis et de chèvres est situé dans les périmètres des zones habitées, elles sont confrontées de ce fait à de sévères pressions des autorités pour être déplacées. C´est un des principaux problèmes de l´élevage chypriote, avec celui de la dépendance de l´alimentation animale vis-à-vis des importations de céréales dont les prix vont augmenter avec l´entrée de Chypre dans l´Union européenne.
Les deux principales productions sont la viande et le lait. Les chevreaux sont sevrés vers 7 semaines et engraissés jusqu´à l´abattage qui intervient vers 5 à 6 mois. Le poids des carcasses se situe entre 18 et 24 kg. Chaque année près de 210 000 chevreaux sont abattus pour une production de 4850 tonnes de viande correspondant à un revenu de 18,5 millions d´euros.

En race Damascus la vitesse de croissance est élevée : de l´ordre de 230 grammes par jour entre 50 et 120 jours selon une étude ayant porté sur 426 animaux. Les rendements carcasse sont de 55 % (carcasse refroidie) avec 65 % de viande, 21 % d´os et 12 % de gras. La prolificité des races Damascus et Machaeras est élevée, avec une moyenne de deux chevreaux par naissance chez les chèvres adultes.
©D. R.

Tradition fromagère
La production de lait de chèvre, qui atteint 29 000 tonnes, est principalement transformée par l´industrie laitière, soit en lait de chèvre pur soit en mélange avec du lait de brebis, pour la fabrication du Halloumi, principal fromage de l´île, ainsi que des yaourts « anari » et d´autres types de fromages locaux. Il existe également une transformation fromagère à la ferme de fromages traditionnels dont les conditions d´hygiène demandent à être améliorées. Les performances laitières moyennes sont respectivement de 430 kg de lait (4,2 % de MG) et 140 kg (6 % de MG) pour les races Damascus et Machaeras.
Durant la dernière décennie la production caprine chypriote a connu un développement régulier, mais le secteur connaît une période de réaménagements importants avec l´abandon des petits troupeaux et l´accroissement des grands troupeaux.

(Traduction et adaptation d´une note de Chistos Papachristoforou).

©D. R.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui