La chèvre 05 juillet 2004 à 18h02 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Production caprine à l´étranger - Découvrir les élevages laitiers de l´Andalousie

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec 43 % du cheptel et 52 % de la production de lait de chèvre, l´Andalousie est la première région caprine d´Espagne, d´un poids comparable à celui du Poitou-Charentes. Mais, en dépit de cette importance économique, on connaît mal les systèmes d´élevage pratiqués, leur fonctionnement et leurs résultats technico-économiques.
Consciente de cette problématique, l´équipe de chercheurs du secteur Production animale de l´Université de Séville, animée par José Castel, a réalisé une étude sur 22 exploitations caprines afin de disposer de références sur les systèmes caprins laitiers avec pâturage.
Le dossier de Réussir la Chèvre de Mai/Juin 2004 (nº262) présente, en une douzaine de pages, les principaux résultats originaux, permettant de mieux comprendre les réalités et les évolutions actuelles, tout en offrant des possibilités de comparaison avec les références françaises. Des reportages chez deux éleveurs du réseau illustrent les systèmes d´élevages étudiés, avec un éclairage sur les races régionales et les fromages andalous.
©D. R.

(Deux articles extraits de ce dossier seront mis en ligne sur pleinchamp.com les 7 et 9 juillet 2004.)

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui