La chèvre 26 décembre 2003 à 16h04 | Par GEB Institut de l´Elevage

Prix du lait de chèvre - Le taux butyreux entraîne la baisse

Une baisse de 3 euros pour 1000 litres de lait de chèvre a été enregistrée au troisième trimestre 2003 par rapport à la même période de 2002.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au cours du troisième trimestre, le prix du lait payé aux producteurs s´est établi à une moyenne de 476 euros/1000 litres. Il a baissé de 3 euros par rapport à 2002. Cette baisse a été générale en étant un peu plus accentuée dans le Centre et le Sud-Ouest. La baisse a été nette en juillet et surtout en août, comme elle l´avait été en juin. En septembre, le prix moyen recommençait à augmenter légèrement sauf en Sud-Ouest. Par contre, le prix de base est en moyenne resté stable au troisième trimestre par rapport à 2002, à 457 euros/1000 litres, avec une progression sensible dans le Sud-Est, où une augmentation de 2,5 % est constatée en juillet dans plusieurs entreprises de Rhône-Alpes. En revanche, dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest, la tendance était plutôt au fléchissement en juillet et août. En septembre, le prix de base augmentait un peu partout, notamment dans le Centre-Ouest.

C´est la forte baisse du taux de matière grasse qui est à l´origine de la baisse des prix payés aux producteurs. Le taux butyreux a baissé tout au long du troisième trimestre dans toutes les régions, notamment au mois d´août. En moyenne trimestrielle, le taux s´est établi à 31,8 g/l, soit 0,8 g/l de moins qu´en 2002. La baisse a été supérieure à 1 g/l dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Le taux de matière grasse était en baisse continue depuis le début de l´année. En plus de l´effet canicule, il y a donc eu un certain réajustement du taux après la forte hausse sur les trois premiers trimestres de 2002. Le taux de matière protéique est, au contraire, resté stable, à 30,2 g/l. La canicule a peu perturbé la lente progression du taux protéique.
Source : Institut de l´Elevage - Département économie.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui