La chèvre 21 mai 2008 à 15h32 | Par D. Hardy

Prédateur - L'Etat évalue ses actions sur le loup

Les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture ont évalué ses actions spécifiques à la présence du loup entre 2004 et 2008. Les 120 à 150 loups présents actuellement en France pourraient s'étendre sur d'autres massifs mais aussi en plaine. Retrouvez le rapport complet en pièce jointe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées.
Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées. - © D. Hardy

Les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture ont évalué les agissements de l'Etat entre 2004 et 2008 dans le cadre du plan d'action sur le loup afin de préparer le prochain plan 2008-2012. Si l'Etat maintient sa position sur l'intérêt de la sauvegarde du loup dans les massifs montagnards colonisés actuellement (Alpes du Nord et du Sud) et en colonisation prévisionnelle (Jura,Vosges et Pyrénées), il est plus circonspect sur l'intérêt de le protéger dans les zones du Centre et de l'Ouest de la France où l'élevage intensif prédomine. Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées.

Le rapport des deux ministères appelle à poursuivre et améliorer les mesures de prévention et notamment l'usage des chiens Patous qui aurait fait baisser le nombre de victimes par attaques. Il appelle aussi à développer les diagnostics pastoraux, à poursuivre le suivi scientifique et à renforcer les coopérations transfrontalières avec l'Italie et la Suisse mais aussi prochainement avec l'Espagne. Enfin, le rapport préconise une meilleure protection des petites unités d'élevage laitier caprin et ovin qui sont à forte valeur ajoutée et qui subissent des attaques totalement destructurantes. Les 120 à 150 loups présents en France, population jugée de petite taille mais stabilisée, ont coûté en 2007 plus de 4,5 millions d'euros aux contribuables en gardiennages, chiens de protection, clôtures et indemnisations.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui