La chèvre 14 février 2008 à 18h06 | Par Jérome Normand, Institut de l´élevage et Laurence Sagot, Ciirpo/Institut de l´élevage

Pratiques d´éleveurs - De la viande d´agneau naturellement pourvue en Omega 3

Les bienfaits des Omega 3 pour limiter les risques cardiovasculaires sont aujourd´hui bien connus. Des agneaux dont la viande est pourvue en ces acides gras insaturés sont aujourd´hui produits en Limousin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sur le plan nutritionnel, la viande rouge souffre d´une image de produit riche en lipides. Afin de limiter les risques cardiovasculaires, les nutritionnistes préconisent des apports en Oméga 3 avec pour objectif d´approcher vers un rapport Oméga 6/Oméga 3 de l´ordre de 5 alors qu´il est voisin de 11 dans l´alimentation humaine actuelle. D´où la mise sur les étalages de nombreux produits enrichis en Omega 3 : beurre, lait, oeuf, charcuterie. et même la mâche.
Les variétés de lin utilisées ont été spécialement sélectionnées pour leur teneur élevée en Oméga 3. ©Institut de l´élevage

De la graine de lin extrudée
En 2002, le GIE Ovins du Limousin a confié à l´Institut de l´élevage et à Technopôle Viande du Limousin, la réalisation d´essais visant à déterminer le mode d´alimentation pour produire de la viande d´agneaux pourvue en Oméga 3. Les deux sources principales naturelles d´acides gras Oméga 3 ont été testées : l´herbe et la graine de lin extrudée(1).
Il a ainsi été déterminé qu´un aliment contenant 12 % de Croquelinr, soit 6 % de graine de lin, permet de doubler la teneur en Oméga 3 de la viande. Cet enrichissement est d´autant plus marqué que la durée d´apport de ce type d´aliment aux agneaux est importante.
L´apport de lin permet également de diminuer le rapport Oméga 6/Oméga 3 qui passe alors sous la valeur de 5.
Depuis 2007, l´entreprise Limovin commercialise ce type d´agneaux. Une dizaine d´éleveurs adhérents à l´organisation de producteurs et désaisonnant une partie de leur troupeau distribuent aux agneaux l´aliment enrichi en graines de lin.

(1) Technique de traitement de la graine qui est mise sous pression afin de la broyer très finement.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui