La chèvre 19 mai 2019 à 11h00 | Par I. Heeren

Pour une installation réussie en élevage caprin

Ce guide est indispensable pour connaître en détail l'élevage caprin et son environnement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La nouvelle bible de l'installation en élevage caprin publiée par l'Idele
La nouvelle bible de l'installation en élevage caprin publiée par l'Idele - © Idele

La nouvelle bible de l'installation en élevage caprin vient d'être publiée par l'Institut de l'élevage. Cette cinquième édition renouvelée a été conçue par l'ensemble des acteurs de la filière caprine (éleveurs, entreprises laitières, techniciens...), pour aider les futurs éleveurs à construire et réussir leur installation. Pour une installation réussie en élevage caprin s'adresse à tous les candidats à l'installation, en production laitière ou fermière, et aborde les questions essentielles qui ne vont pas manquer de se poser au cours du montage et de la mise en place de leur projet. Cet ouvrage de 123 pages s'adresse à une diversité d'installations en soulignant leurs atouts et leurs contraintes : éleveur de chèvres en atelier spécialisé ou associé à d'autres productions, livreur de lait ou producteur fermier, seul ou en association, en famille ou hors cadre familial, en conventionnel ou en bio, en reprenant la suite d'un éleveur ou en créant son propre atelier, avec un système alimentaire bien choisi... Avec ce guide et à travers des échanges, chaque éleveur peut construire son installation en fonction de sa vision de l'élevage, de ses motivations et de ses priorités de vie... tout en tenant compte de l'environnement et du contexte de la filière. Ce guide comporte neuf parties : les indispensables pour s'installer, la filière caprine et son environnement, les systèmes de production caprins, le troupeau, les bâtiments et équipements d'élevage, la transformation et la commercialisation de produits fermiers, le travail en élevage caprin, le chiffrage et le financement de son projet, les étapes vers l'installation.

 

En vente à Acta Édition (acta-éditions.com), prix : 25 euros

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui