La chèvre 07 septembre 2018 à 11h00 | Par B. Morel

57 % du prix de la bûche de chèvre vient du coût du lait

Abonnez-vous Réagir Imprimer
DÉCOMPOSITION DU PRIX MOYEN 2017 AU DÉTAIL en grande surface des bûchettes de chèvre type (source : OFPM)
DÉCOMPOSITION DU PRIX MOYEN 2017 AU DÉTAIL en grande surface des bûchettes de chèvre type (source : OFPM) - © Infographie Réussir

L'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) est une émanation de FranceAgriMer qui a une vocation statistique de l'économie agroalimentaire. Son objectif principal étant de mesurer l'évolution des écarts entre la valeur à la production et à la consommation et de l'expliquer.

Le secrétaire général de l'OFPM, Philippe Boyer, a analysé la formation du prix de la bûchette de chèvre et la répercussion de celui-ci sur la consommation. Sur une bûchette à 9,35 euros par kilo vendu en 2017 en grandes surfaces, la part de la matière première nationale dans le prix final est en augmentation de 1,5 % par rapport à 2016. La part de matière première importée est également en hausse de 2,8 % par rapport à l'année passée.

La marge brute de la distribution et de l'industrie a diminué en 2017, avec respectivement une baisse de 0,3 % et de 4 %. Le prix de la bûchette de chèvre est formé à 57 % à partir du prix du lait.

Pour accéder au site de l'OFPM : https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/Pages/default.aspx

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui