La chèvre 19 novembre 2007 à 16h00 | Par Salim Bacha

Pastoralisme méditerranéen - Huit régions renforcent leurs atouts

A l´issue de trois années d´un travail collectif piloté sur le plan technique par l´Institut de l´élevage, autour d´un programme méditerranéen (Pastomed), trois cents personnes se sont donnés rendez-vous le 2 octobre 2007 à Marseille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Sud de l´Europe souffre de déséquilibres économiques et démographiques entre pôles urbains en croissance forte, secteurs d´agriculture intensive, et zones de montagne ou d´arrière pays en forte déprise, dont les conséquences sur les paysages, l´environnement, les risques naturels (incendies, avalanches.) pèsent directement sur la durabilité du développement de ces territoires.
Depuis 20 ans, les exploitations d´élevage évoluent pour remplir de multiples fonctions dans le développement des territoires : rôle économique direct en maintenant de l´emploi et des services dans des zones difficiles, et en fournissant aux consommateurs des produits agricoles de qualité ; rôle des troupeaux dans la gestion des espaces naturels qui s´étendent du littoral aux sites de transhumance de haute montagne. Les surfaces concernées représentent des centaines de milliers d´hectares pour chacune des régions concernées.

Les activités pastorales traditionnelles connaissent une évolution vers la modernité. Au moment où les politiques agricoles communautaires se transforment avec la mise en place de la PAC, elles jouent un rôle pionnier dans la mise en oeuvre concrète de la multifonctionnalité de l´agriculture. Mais ces évolutions ne vont pas sans difficultés : les problèmes économiques, l´écart avec une société qui s´urbanise, la pression foncière extra agricole, pèsent sur l´attractivité du métier et l´avenir de l´élevage.
Après l´impact des fonds structurels sur les territoires du Sud de l´Europe, il y a un enjeu à mieux connaître les conditions de ces évolutions, à échanger et accompagner les expériences, à les faire reconnaître par l´ensemble des acteurs, agricoles et non agricoles, pour améliorer l´efficacité des politiques d´accompagnement communautaires, nationales ou régionales.
Valorisation de l´espace par les ovins dans l´Alentejo au Portugal. ©DR

Une réponse à ces exigences : Pastomed
Des objectifs multiples mais complémentaires :
- Création d´un réseau de partenaires capables de travailler ensemble sur les questions du pastoralisme, autour d´une base d´éleveurs responsables professionnels, appuyés par des compétences techniques et scientifiques.
- Connaissance du contexte et de la nature des activités pastorales en analysant les thèmes suivants :
a) Le contexte socio-économique du pastoralisme (activités, espaces, produits, filières) ;
b) Les systèmes d´élevage et leurs différents rôles (économie, travail et main-d´oeuvre, rapports à l´espace) ;
c) Les rôles culturel et patrimonial des activités pastorales ;
d) Les politiques publiques et territoriales d´appui au pastoralisme.

- Analyse des évolutions en cours sous l´angle de leurs rôles dans le développement durable des territoires, identification des difficultés rencontrées pour proposer des améliorations, repérer et décrire les innovations.
- Proposition d´évolutions pour les politiques publiques, communautaires (PAC 1er et 2e pilier, Fonds structurels), et rédaction d´un mémorandum à partir de ces propositions.
- Diffusion et valorisation des résultats auprès des professionnels de l´élevage, des collectivités et plus généralement de tous les acteurs concernés par la définition des stratégies de développement territorial.

Pastomed : des méthodes de travail originales, structuration et composantes
Le programme Pastomed 1 a constitué le premier programme de travail européen sur le pastoralisme méditerranéen où l´on a une participation active des « éleveurs responsables professionnels » de toutes les régions.
Le travail a été fondé sur la mutualisation des expériences, l´échange entre les différents acteurs et un travail en commun sur les différentes thématiques.
Les activités ont alterné avec des réunions scientifiques et des séminaires ouverts à tous les acteurs concernés dans le pastoralisme et les territoires, mais aussi avec la collecte d´informations (études, bibliographie, enquêtes) et de la valorisation dans les régions (synthèses régionales). Ces réunions scientifiques et autres séminaires ont été l´occasion de visites de terrain et de rencontres avec les acteurs locaux.
Afin de mutualiser les connaissances et les différentes expériences conduites par les huit régions partenaires du programme de Pastomed, trois composantes ont été crées : Politiques publiques et pastoralisme ; Pastoralisme et territoires ; Modernité du pastoralisme. (L´organisation détaillée de ces trois axes est décrite dans l´article intégral de Réussir Pâtre nº548 p.4 à 6).

Les huit régions partenaires
 Epire (Grèce)
 Sardaigne et Abruzzes (Italie)
 Provence-Alpes-Côte-d´Azur et Languedoc-Roussillon (France)
 Andalousie (Espagne)
 Alentejo et Entre Douro e Minho (Portugal)

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui