La chèvre 21 septembre 2001 à 14h25 | Par

Ovins et caprins - Matériaux à risque

Le gouvernement renforce les mesures de précaution chez les ovins et les caprins. S´appuyant sur l´avis de l´Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) du 14 février, les pouvoirs publics ont étendu le 24 juillet la liste des matériaux à risque chez les ovins et les caprins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dorénavant, le crâne entier (amygdales comprises) doit être détruit quel que soit l´âge de l´animal, à l´exception des muscles des joues et de la langue. L´âge à partir duquel la cervelle des animaux peut être commercialisée est ramené de 12 à 6 mois, sous réserve que cet âge puisse être prouvé à l´abattoir. En outre, la moëlle épinière devra obligatoirement être éliminée à partir du 1er janvier 2002 sur tous les animaux de plus de 6 mois. Quant aux intestins, leur sort sera scellé à l´automne après des expérimentations. Le gouvernement publiera un arrêté exigeant le respect des mêmes contraintes pour les produits importés.
Enfin un décret renforçant l´identification des ovins et caprins devrait être adopté à l´automne. « On est dans une logique d´extrême précaution et ces nouvelles mesures ont été prises en étroite concertation avec les professionnels » a indiqué Jean Glavany, le ministre de l´Agriculture.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui