La chèvre 06 mars 2018 à 08h00 | Par D. Hardy

Ouverture d'un certificat de spécialisation caprin dans le Lot

Un nouveau CS caprin, ouvert dans le Lot, aborde les questions d'élevage des chèvres mais aussi de la transformation fromagère et de la vente à la ferme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'ouverture d'une formation caprine est une chance pour la filière rocamadour et pour toute l'Occitanie.
L'ouverture d'une formation caprine est une chance pour la filière rocamadour et pour toute l'Occitanie. - © AOP Rocamadour

Les CFAA et CFPPA du Lot ouvrent un certificat de spécialisation « conduite d’un élevage caprin et commercialisation des produits » à Lacapelle-Marival. Cette formation diplômante de six mois alterne des cours en centre de formation et douze semaines en entreprise en formation continue ou trente-six semaines en formation par apprentissage. Le CS abordera les techniques d’élevage (alimentation, gestion du pâturage, aménagement des bâtiments…), de transformation et de commercialisation (technique de vente, circuits courts…). L’ouverture de cette formation en Occitanie, troisième région caprine française, offre une alternative au CS du Centre-Ouest. Ce diplôme peut aussi permettre à un futur repreneur de tester le travail dans sa future exploitation en y réalisant ses stages ou son apprentissage.

« L’ouverture de ce CS est une véritable chance pour l’AOP Rocamadour et l’élevage caprin occitan en général, apprécie Dominique Chambon, président de la dite AOP. À l’heure où l’installation et le renouvellement des générations sont au coeur de nos préoccupations, nos élevages de chèvres ont besoin de femmes et d’hommes ayant de solides compétences techniques. J’encourage aussi nos éleveurs à s’engager aux côtés des jeunes inscrits dans ce CS car ils sont nos futurs éleveurs, nos futurs associés ou nos futurs salariés ».

Portes ouvertes le 24 mars 2018

Tél. 05 65 40 80 28 - cfa.lot@educagri.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui