La chèvre 22 décembre 2006 à 09h56 | Par Damien Hardy

Nouveaux produits - Le Sial récompense les chèvres

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Salon international de l´agroalimentaire (Sial) se tenait à Paris Nord Villepinte du 22 au 26 octobre dernier. Cette énorme foire commerciale où 5300 exposants venus de 99 pays accueillaient plus de 140 000 visiteurs est aussi une vitrine de l´alimentation de demain.
Parmi les innovations 2006, les organisateurs du salon ont particulièrement récompensé deux produits à base de lait de chèvre. Les billes de chèvre fourrées de la société From´a Coeur ont été reconnues comme « coup de coeur » de l´innovation. Ces billes de fromages dans lesquelles sont enserrés des tomates confites, du miel, de la tapenade ou du saumon fumé peuvent être servies en apéritif, avec une salade ou en accompagnement de pâtes. L´entreprise créée fin 2001 en produit 140 tonnes par an et vient d´inaugurer une nouvelle usine de
2000 m2.

Le jury du Sial a également donné un « coup de coeur » aux fromages de chèvre surgelés (dont le Sainte-Maure-de-Touraine AOC), découpés en rondelle et pratiques à doser proposés par Soignon (Eurial Poitouraine) pour le circuit de la restauration hors domicile. La première marque de fromages de chèvre lance aussi la fabrication à Chaunay (86) de bûchettes gourmandes affinées et aromatisées aux quatre poivres et à la provençale. Cette innovation bénéficiera prochainement d´une campagne publicitaire télévisée.
Toutes les grandes marques de fromages de chèvres étaient présentes pour trouver de nouveaux débouchés et conforter les contacts commerciaux existants. Parmi eux, on note Triballat et son Petit Billy, Bongrain et sa marque Coeur de Lion déclinée en rondin onctueux de chèvre, le Glac, Valcrest et son fromage de chèvre frais accompagné de pomme craquante ou encore Onetik et son Caprifête, un plateau présentoir avec trois fromages de chèvres frais aromatisés.
Sur les 5300 exposants, près de 4000 venaient de l´étranger et, en chèvre aussi, l´innovation et la découverte culinaire étaient au rendez-vous avec des fromages grecs, espagnols, hollandais et même anglais.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui