La chèvre 12 octobre 2007 à 15h12 | Par Laurence Sagot, Ciirpo/Institut de l´élevage

Limousin - Les systèmes herbagers s´adaptent

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les éleveurs bovins et ovins du Limousin cherchent à s´adapter aux aléas climatiques, en particulier aux sécheresses fréquentes ces dernières années. C´est ce qui ressort d´une enquête sociologique réalisée par deux chercheurs de l´université de Limoges dans le cadre du programme structurel « Herbe et Fourrages ». Selon 82 % des éleveurs enquêtés, ce sont les conditions climatiques qui pénalisent le plus les rendements des prairies ; elles deviennent ainsi le frein principal à leur autonomie fourragère. Suite aux sécheresses successives, 52 % des éleveurs ont déjà mis en place de nouvelles stratégies pour pallier le manque d´herbe et/ou de fourrages conservés. Le panel des pistes à suivre est large : de l´implantation d´espèces plus résistantes au manque d´eau et à des températures élevées jusqu´à une utilisation différente de l´herbe. Enfin, deux éleveurs sur trois envisagent de modifier leurs pratiques si une nouvelle sécheresse devait pénaliser leur principale ressource alimentaire : l´herbe.
Et c´est précisément l´objectif de ce programme financé par le Conseil régional : proposer aux éleveurs de la région des solutions à long terme pour sécuriser leur système, en particulier par une meilleure gestion du pâturage.


Pour en savoir plus : Marie-Noëlle Bruère, Chambre régionale d´agriculture du Limousin .
Tél. 05 55 10 37 90.
mn.bruere@limousin.chambagri.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui