La chèvre 22 novembre 2018 à 08h00 | Par L. Thomas, GDS 69

Les résultats de From'In Rhône 2018

La première édition du concours de fromages fermiers départemental du Rhône a été une belle réussite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La dégustation des 16 catégories de produits s’est déroulée dans une
ambiance conviviale.
La dégustation des 16 catégories de produits s’est déroulée dans une ambiance conviviale. - © GDS 69

Dimanche 23 septembre, 100 membres du jury étaient attendus par les organisateurs du concours pour déguster les 174 échantillons de fromages et yaourts inscrits par 52 producteurs. Les fromages collectés la veille et l'avant-veille dans les différentes fermes ont été présentés sur assiettes et rendus anonymes le matin même du concours. Près de trois heures ont été nécessaires pour préparer les tables afin que la dégustation démarre dans les meilleures conditions.

La dégustation des 16 catégories de produits s'est déroulée dans une ambiance conviviale et les membres du jury composés de crémiers/fromagers, restaurateurs, techniciens fromagers, producteurs et consommateurs ont pu échanger de manière constructive et apprécier la qualité et la diversité des échantillons de produits présentés.

Ce concours était co-organisé par l'association caprine du Rhône, la chambre d'agriculture, Rhône conseil élevage et le GDS à l'occasion de la foire des Monts du Lyonnais. Cette première édition visait à promouvoir la qualité et la diversité des fromages fermiers du Rhône et à développer les circuits courts. Il visait aussi à renforcer les liens entre les producteurs, les consommateurs et les crémiers.

Les tables avant la dégustation...
Les tables avant la dégustation... - © GDS 69

Les objectifs fixés ont été pleinement atteints puisque de nombreux agriculteurs locaux, fromagers fermiers et consommateurs étaient présents à cette manifestation et le concours a été l'occasion de mettre en avant la qualité et la diversité des produits fermiers mais également d'échanger entre producteurs et consommateurs.

L'annonce des trois premiers prix pour chaque catégorie de fromages s'est déroulée au cours du repas partagé entre les membres du jury, les organisateurs et les fromagers fermiers qui ont concouru. Encore une occasion de parler fromages et même de déguster quelques spécialités hors concours apportées par des producteurs.

Dégustation des fromages du Rhône
Dégustation des fromages du Rhône - © GDS 69

Le grand public présent à la foire a pu déguster la large gamme des fromages fermiers du Rhône sur un stand extérieur tenu par des producteurs où les fromages étaient présentés sur un plateau en bois découpé selon les contours du département.

Les visiteurs ont également pu assister à une fabrication de tome par un producteur du département et les questions ont été nombreuses.

La prochaine édition du concours From'In Rhône est prévue dans deux ans.

Laurent Thomas, ingénieur conseil au GDS du Rhône
Laurent Thomas, ingénieur conseil au GDS du Rhône - © GDS 69

« Le Rhône compte un peu plus de 300 fromagers fermiers : environ 150 en vaches, 150 en chèvres et une dizaine en brebis. Les fromagers fermiers se sont fortement mobilisés pour ce premier From'in Rhône. La réussite de ce concours est liée à l'investissement important des producteurs impliqués dans ce projet et des trois techniciens chargés d'organiser cet évènement mais surtout à la bonne entente et à la confiance des uns envers les autres. Travailler « main dans la main » avec les producteurs a été un réel plaisir et ce dimanche restera pour moi un excellent souvenir ! »


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui