La chèvre 16 janvier 2019 à 08h00 | Par D. Hardy

Les prix des chèvreries neuves

La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres a publié un guide des prix de construction des chèvreries et salle de traite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA 79

Les chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ont compilé les prix observés pour construire des bâtiments caprins, des salles de traite, des fromageries, la distribution des aliments ou la gestion des effluents. Ce précieux document pour tout porteur de projet donne des plans types et le chiffrage des logements pour 200 à 1 000 chèvres. Parmi les huit chèvreries présentées, les coûts par animal varient de 509 euros pour une chèvrerie de 1 000 places avec deux tapis d’affouragement (520 000 €)à 722 euros pour une chèvrerie de 200 places avec un tapis d’affourragement (147 000 €).

Une augmentation des prix de 5 à 8 %

Dans les modèles présentés, le bloc de traite varie de 91 000 eurospour deux quais de 16 places dotés de 8 postes de traite à 425 000 euros pour un roto de 72 places. « Depuis le dernier référentiel en 2012, les prix ont globalement augmenté de 5 à 8 % », observe Christophe Béalu de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Le document donne des conseils sur la ventilation,l’isolation de la toiture ou les panneaux photovoltaïques. L’accès des chèvres à un parcours extérieur est également préconisé car cette exigence de certaines AOP et de l’agriculture biologique pourrait devenir la norme de demain.

Le document de 36 pages Référentiel de conception et de prix de bâtiments caprins est à télécharger sur deux-sevres.chambre-agriculture.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui