La chèvre 19 septembre 2005 à 09h32 | Par

Lait et fromage de chèvre - Les fabrications continuent de progresser

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La collecte est restée stable au premier semestre avec une progression modeste, si l´on tient compte de la stagnation de l´année passée. La collecte nationale semble donc bien maîtrisée après les croissances spectaculaires de 2001 à 2003. Certaines régions ont même du mal à maintenir leurs volumes.
Parallèlement, le dynamisme de l´activité industrielle ne se dément pas, même si son taux de croissance a, lui aussi, un peu baissé par rapport aux années de forte expansion. Il en résulte, de nouveau, un recours accru aux importations de produits intermédiaires. Au cours du premier semestre, les entreprises ont activement recherché de la matière première, notamment en Espagne, pour, semble-t-il, constituer des stocks de précaution pour la fin de l´année.
Mais le marché des fromages est globalement en difficulté. Si, dans ce contexte, les fromages de chèvre ont jusqu´à présent malgré tout bien défendu leur place, tant au plan des volumes que des prix, leur position est néanmoins fragile.
Le développement repose, en effet, principalement sur les spécialités les moins valorisantes et les plus vulnérables à la concurrence.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui